Pour marquer le parcours de 27 ans de combat à Toronto contre les violences envers les femmes, l’organisme Oasis Centre des femmes et ses soutiens se sont rassemblés pour célébrer. Ce fut l’occasion aussi de mener une réflexion sur le thème «À cœur ouvert sur les agressions à caractère sexuel».
«27 ans de travail communautaire, par, pour et avec les femmes de la diversité francophone torontoise, ça mérite une célébration!». se réjouit Dada Gasirabo, la directrice générale d’Oasis depuis une quinzaine d’années.
La cérémonie, tenue à l’hôtel Westin Harbour Castle le 5 mai, était animée par le chanteur et musicien Abel Maxwell. Les invités ont vêtu leur plus beaux vêtements pour l’occasion, les premières retrouvailles depuis la pandémie.
Devant la soixantaine d’invités, Dada Gasirabo raconte son arrivée dans l’association à ses débuts, et comment elle a vu Oasis grandir. En effet, depuis 1995, Oasis s’est transformée en une équipe de plus de 20 professionnelles offrant du soutien au logement, à la famille, à l’emploi et à la sécurité.
Oasis, c’est aussi un grand travail sur l’indépendance économique des femmes et la prévention publique. «Ce travail n’aurais jamais été possible sans toutes les femmes dévouées des équipes d’Oasis», salue la présidente.