Nouvelle vie pour deux personnages d’Isabelle Hébert

Isabelle Hébert, Les Sœurs Senécal, tome 1, Le courage de changer
Isabelle Hébert, Les Sœurs Senécal, tome 1, Le courage de changer, roman, Montréal, Éditions Hurtubise, 2023, 344 pages, 26,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/02/2024 par Paul-François Sylvestre

Après avoir connu un succès avec les tomes 1 et 2 de Destins, Isabelle Hébert reprend quelques-uns de ses personnages pour les camper dans le Québec rural des années 1910. Elle se penche sur l’avenir des Sœurs Senécal, titre d’une nouvelle série.

L’action se déroule en 1915-1916, dans le village de Saint-Albert où Toinette Senécal a été engagée comme institutrice. Le reste de sa famille, dont sa sœur Josette, demeure à Saint-Barnabé, mais la jeune enseignante ne leur rend pas visite.

Utile de lire Destins

Dans le prologue, l’autrice note: «Il n’est pas nécessaire d’avoir lu Destins pour pouvoir apprécier cette nouvelle série.» La lecture demeure cependant plus ardue, car il y a certaines références à des événements troublants qui sont pris pour acquis mais non décrits.

Toinette Senécal s’entoure de nouveaux amis qui sauront remplacer sa famille. On se demande pourquoi. Quel pan de son histoire passée cherche-t-elle à oblitérer? La romancière écrit que le physique de Toinette transformé en femme la protégerait d’être reconnue. Par qui? On l’ignore.

Toinette n’est pas le genre à suivre bêtement un troupeau. Elle est un berger. Et la jeune femme n’arrive pas à contrôler ses envolées oratoires. Elle s’en prend même au curé… sans en ressentir le moindre remords.

Publicité

Le mariage: une loterie

À Saint-Barnabé, Josette Senécal ne veut pas devenir une vieille fille. Elle accepte qu’un homme arrogant et manipulateur vienne accrocher son fanal, vienne la courtiser. Josette se demande si le mariage est comme la naissance. Est-ce un coup de chance, est-ce une loterie?

Dans ce village, le monde jase pour des riens. C’est à croire qu’il n’a rien d’autre à faire. Le magasin général demeure le véhicule publicitaire le plus efficace. Et alors que «les gens de la ville allaient à la messe pour paraître, […] ceux de la campagne s’y rendaient pour bien paraître devant Dieu.»

Une femme blessée

La romancière ne cherche pas à échafauder une intrigue susceptible de nous tenir en haleine. Pendant plus de 300 pages, elle s’intéresse plutôt à la psychologie des sœurs Senécal. Leurs remarques, pensées et émotions sont décortiquées et analysées avec minutie.

Ce procédé nous nous fait comprendre à quel point une femme blessée peut devenir réaliste et on ne peut plus prudente. C’est le cas de Toinette. Elle a «l’air d’un oiseau à l’aile brisé».

Diplômée de l’Université de Montréal en littérature et ancienne enseignante de français, Isabelle Hébert est une grande lectrice de romans historiques, particulièrement ceux de Michel David, dont l’action se passe à la campagne.

Publicité

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur