Après avoir connu un succès avec les tomes 1 et 2 de Destins, Isabelle Hébert reprend quelques-uns de ses personnages pour les camper dans le Québec rural des années 1910. Elle se penche sur l’avenir des Sœurs Senécal, titre d’une nouvelle série.
L’action se déroule en 1915-1916, dans le village de Saint-Albert où Toinette Senécal a été engagée comme institutrice. Le reste de sa famille, dont sa sœur Josette, demeure à Saint-Barnabé, mais la jeune enseignante ne leur rend pas visite.
Utile de lire Destins
Dans le prologue, l’autrice note: «Il n’est pas nécessaire d’avoir lu Destins pour pouvoir apprécier cette nouvelle série.» La lecture demeure cependant plus ardue, car il y a certaines références à des événements troublants qui sont pris pour acquis mais non décrits.
Toinette Senécal s’entoure de nouveaux amis qui sauront remplacer sa famille. On se demande pourquoi. Quel pan de son histoire passée cherche-t-elle à oblitérer? La romancière écrit que le physique de Toinette transformé en femme la protégerait d’être reconnue. Par qui? On l’ignore.
Toinette n’est pas le genre à suivre bêtement un troupeau. Elle est un berger. Et la jeune femme n’arrive pas à contrôler ses envolées oratoires. Elle s’en prend même au curé… sans en ressentir le moindre remords.