Nouvelle enquête de la reine du crime Patricia Cornwell

Patricia Cornwell, Livide,
Patricia Cornwell, Livide, roman traduit de l’anglais par Dominique Defert, Paris, Éditions JC Lattès, 2023, 368 pages, 34,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/01/2024 par Paul-François Sylvestre

Avec plus de 130 millions de livres vendus dans le monde, l’écrivaine américaine Patricia Cornwell s’est imposée comme une reine du crime. Sa plus récente enquête de la médecin médico-légiste Kay Scarpetta s’intitule Livide, un thriller qui nous tient en haleine jusqu’au bout.

Livide, du latin lividus, signifie bleuâtre. On dit, par exemple, livide de rage, livide de terreur. La lividité désigne les taches rouge foncé tirant sur le violet, qui apparaissent sur le corps peu après la mort.

Reine de beauté

La Dr Kay Scarpetta est appelée comme experte dans un procès pour meurtre très médiatisé et controversé, celui d’une ancienne reine de beauté dont le corps s’est échoué sur le rivage de Wallops, en Virginie.

Après un pénible contre-interrogatoire du procureur, Scarpetta quitte le tribunal et apprend que la sœur de la juge chargée de l’affaire a été retrouvée morte dans la maison de cette dernière.

À chaque enquête de Kay Scarpetta, il faut toujours imaginer le pire scénario et s’y préparer parce que ça va arriver… si ce n’est déjà fait. Le temps de se rendre difficilement sur place, à travers un strict barrage policier, Scarpetta apprend qu’un second meurtre a eu lieu dans le village voisin.

Publicité

Canon à micro-ondes

Un fou furieux, avec un canon à micro-ondes armé d’un rayon de la mort, semble avoir pour objectif d’instaurer la terreur, de créer le chaos et de détruire l’ordre existant. Avec ce recours aux armes à micro-ondes, on se croirait dans un scénario d’horreurs décrites par H.G. Wells dans La Guerre des mondes.

Personne n’a vu l’attaque venir, ni le Service Secret ni le FBI. On n’avait pas ce genre de tueur dans le collimateur. On ne savait rien de lui, on n’a rien vu jusqu’au dernier moment. Et ce ne sont pas ses portables que l’on a repérés, c’est le rayonnement de ses armes à micro-ondes.

Espionnage ou vendetta?

La romancière rend son intrigue troublante en créant un lien entre la sœur de la juge et son travail à la CIA. De là, il n’y a qu’un pas pour se demander si la Russie ne serait pas derrière le crime. Ou est-ce juste une vendetta pour atteindre la sœur de la victime qui préside un procès très médiatisé…?

En lisant Livide, on apprend qu’«espionner et mentir, c’est pareil. L’un ne va pas sans l’autre.» On découvre que des choses parfois infimes en disent très long sur l’état de la personne ou sur ses activités.

La romancière n’est pas la première à décrire le suspect comme une personne tranquille, sympathique, voire serviable. Le genre de type à aider son voisin à faire démarrer sa voiture ou à déneiger son allée. Pas méchant pour deux sous. «Les psychopathes le sont rarement en société.»

Publicité

La première personne du présent de l’indicatif

Un mot sur la traduction de Livide : on utilise l’inversion du pronom à la première personne du présent de l’indicatif à de très nombreuses reprises, jusqu’à deux fois par page.

En voici quelques exemples: ajouté-je, annoncé-je, conclus-je, demandé-je, expliqué-je, insisté-je, interviens-je, m’enquiers-je, précisé-je, proposé-je, répété-je, répliqué-je, réponds-je. Cela est assez agaçant; on s’attend à lire ce genre d’inversion le plus souvent avec le verbe dire seulement (dis-je).

Devant le sinistre, Patricia Cornwell aime tout consigner, tout photographier, tout filmer. Avec le résultat que le lectorat n’en peut plus de l’espèce humaine.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur