Denis Frawley élu président des Centres d’accueil Héritage

CAH, aînés
L'assemblée générale de CAH, en personne au 33 Hahn Place et en ligne. La présidente sortante Colette Raphaël, Duane Saint-Pierre, la DG Barbara Ceccarelli et la comptable.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/07/2022 par l-express.ca

Denis Frawley a été élu président du conseil d’administration des Centres d’accueil Héritage (CAH), l’organisme de services pour aînés francophones de Toronto, quelques jours après son Assemblée générale annuelle du 29 juin.

Avocat pratiquant le droit corporatif, commercial et des valeurs mobilières chez Ormston List Frawley LLP, un cabinet qu’il a co-fondé en 2006, il sera secondé à la vice-présidence par Joyce Irvine, haute fonctionnaire à la retraite, qui siège au conseil de CAH depuis 2010 et qui en a été présidente de 2012 à 2017.

Nouveaux membres du CA

CAH
Denis Frawley.

Les autres administrateurs de CAH sont Sylvie Lavoie (trésorière), Carmelle Salomon-Labbé (secrétaire), Diane Saint-Pierre (représentante des clients et des aidants), Geneviève Grenier, Julia Ballerio-Dupé, Marek Nesvadba et Safia Fakim.

Lors de l’Assemblée générale annuelle, les membres ont remercié la présidente sortante, Colette Raphaël, qui faisait partie du CA depuis six ans, ainsi que Pierre Gravel, qui était le représentant des clients, aidants et résidents de CAH.

Car en plus de divers services communautaires, CAH gère la Place Saint-Laurent, au 33 Hahn Place dans le quartier L’Esplanade et Parliament, un édifice de 135 logements pour aînés francophones.

Publicité
CAH, aînés
La présidente sortante Colette Raphaël et l’administratrice Joyce Irvine.

Nouveaux «membres honoraires»

Joyce Irvine a lancé un appel à tous pour sélectionner de futurs «membres honoraires» de CAH, qui le seront pour la vie.

Cette catégorie de «membres honoraires» a été proposée et acceptée à l’Assemblée. Il s’agit pour CAH de reconnaître périodiquement des individus ayant joué un rôle important dans l’avancement de l’organisme dévoué aux aînés francophones de Toronto.

CAH a déjà des membres à vie, en vertu d’un programme de financement datant de 2019. Ceux-ci conservent leur statut.

CAH, aînés
L’assemblée générale de CAH au 33 Hahn Place.

Visite du DG de la FARFO

Michel Tremblay, le directeur général de la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO), participait à l’Assemblée de CAH.

Avant de rappeler les raisons d’être de la FARFO, Michel Tremblay a raconté son émotion en voyant un message anonyme sur le trottoir lors du récent défilé de la Fierté: Ageism hurts. We are not invisible! (L’âgisme fait mal! Nous ne sommes pas invisibles!).

Publicité

«C’est un message qui résonne avec nos deux organismes», dit-il.

Agrément Canada

Barbara Ceccarelli, directrice générale de CAH, a mentionné que CAH recevait récemment les inspecteurs d’Agrément Canada, un organisme indépendant, reconnu dans le monde entier, qui a développé au fil des ans des programmes d’accréditation complets dans le domaine des soins de santé.

La directrice indique que son équipe a été «énergisée» par les commentaires des inspecteurs, qui devraient renouveler leur sceau d’approbation des pratiques de CAH.

Constant Ouapo, directeur général de l’Entité 3 de planification des soins de santé en français, a commenté que c’était «toute une réalisation pour CAH d’avoir maintenu les standards de qualité et de sécurité d’Agrément Canada malgré la pandémie».

Publicité

Rappelons qu’aucun décès dû à la covid n’a été enregistré à la Place Saint-Laurent (PSL), où la moyenne d’âge dépasse 80 ans.

CAH
Colette Raphaël, Diane Saint-Pierre, Sylvie Lavoie, Barbara Ceccarelli et, au micro, un résident de la Place Saint-Laurent.

Une plaque pour les fondateurs de CAH

Pierre Gravel, résident de PSL depuis quelques années, est le seul survivant des douze signataires qui avaient formé la corporation Les Centres d’Accueil Héritage le 22 août 1978.

aînés
Pierre Gravel.

Ces douze personnes étaient reconnues sur une plaque de bronze… qui a disparu du foyer de PSL il y a quelques années!

Le 29 juin, l’assemblée a voté à l’unanimité une proposition de Pierre Gravel de créer une nouvelle plaque pour ne pas oublier ces douze visionnaires: Alphonse Charette, Armand Charlebois, Charles E. Arsenault, Dr Didier Piot, François Roy, Fred Lafontaine, Gérald Bouchard, Guy Hamel, Omer Deslauriers, Pierre Gravel, Dr Robert Potvin, Roger Arsenault.

Une décision qui tombe bien, alors que CAH commence déjà à se préparer pour les célébrations de son 45e anniversaire en 2023.

Publicité

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur