Des «sentinelles» bénévoles auprès des aînés francophones de l’Ontario

FARFO, sentinelles, aînés
Des «sentinelles» pour veiller sur nos aînés franco-ontariens. Image: FARFO
Partagez
Tweetez
Envoyez

Vous voulez vous impliquer auprès des aînés francophones de votre région? Justement, plusieurs organismes offrant des services aux aînés ont besoin de personnes bénévoles.

La Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO) vient de lancer une initiative «Sentinelle entre aîné.e.s.» permettant de jumeler des bénévoles à des organismes.

Briser l’isolement des aînés

L’objectif du programme est de briser l’isolement des personnes aînées et leur permettre de demeurer en contact avec leur communauté en recevant des appels téléphoniques amicaux par des «sentinelles entraîné.e.s».

FARFO
Michel Tremblay, directeur général de la FARFO.

Voici comment ça fonctionne: une personne s’inscrit sur le site de la FARFO, et peut identifier si elle a un domaine d’intérêt particulier.

Toute organisation à la recherche de bénévoles peut aussi s’inscrire auprès de la FARFO et identifier son rôle et ses besoins.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’équipe de la FARFO s’occupe de faire le jumelage de la «sentinelle-bénévole» avec l’organisme qui la prend en charge pour lui fournir l’encadrement nécessaire et les clientèles visées.

Appels téléphoniques amicaux

La «sentinelle-bénévole» fait des appels téléphoniques amicaux aux personnes aînées identifiées. Le but est de permettre aux aînés de parler de leur quotidien, de leur besoin, de leur communauté, de l’accès à plusieurs activités et de services dans leur communauté.

Il y a de nombreuses façons de bien vivre sa retraite et de rester en forme, indique le directeur général de la FARFO, Michel Tremblay. Rester actif en faisant du bénévolat est l’une des plus valorisantes.

Depuis plus de 40 ans, la FARFO se consacre à aider les francophones de 50 ans et plus vivant en Ontario. L’organisme compte plus de 10 500 membres. Il publie le mensuel Vivre+ et développe depuis quelque temps le média numérique Canal Vivre+.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur