CAH et le lobby des aînés: FARFO s’parler

Prêts pour le «tsunami gris»?

Centres d'Accueil Héritage

À la dernière assemblée générale annuelle de CAH: la présidente Maryse Francella avec Denis Rioux, président du Club Richelieu de Toronto, dont les profits de certaines activités vont à CAH.


17 juillet 2018 à 14h24

Le lobby politique des aînés et retraités franco-ontariens, la FARFO, et les organismes de services aux personnes âgées comme les Centres d’accueil Héritage (CAH) à Toronto, ont intérêt à se parler.

C’est ce dont conviennent les directions des deux organismes, Gilles Fontaine (FARFO) et Barbara Ceccarelli (CAH), chacune en poste depuis le début de l’année.

Fédération des aînés et des retraités francophones de l'Ontario
Gilles Fontaine, directeur général de la FARFO.

La question a été soulevée par un participant à la récente assemblée générale annuelle de CAH: pourquoi CAH ne semble pas avoir de liens avec la FARFO et, inversement, pourquoi la FARFO semble très peu active à Toronto?

«Je ne suis pas sûre de l’historique de la relation et pourquoi celle-ci n’a pas été approfondie», indique Mme Ceccarelli à L’Express. «Pourtant nous sommes toujours ouverts à l’idée de revoir les options de collaboration et de partenariats au fur et à mesure que le contexte change.»

Centres d'Accueil Héritage
La directrice générale de CAH, Barbara Ceccarelli. «CAH est un champion du vieillissement actif», écrit-elle dans le rapport annuel 2018.

Surtout dans l’Est et le Nord

«C’est vrai que nous sommes mieux implantés dans l’Est et le Nord de la province», dit M. Fontaine, qui réside cependant lui-même à Hamilton, tout comme un nouveau porte-parole de la FARFO pour le Sud de la province qui connaît bien Toronto et CAH: Jean-Rock Boutin.

Issue des clubs sociaux franco-ontariens, qui en sont encore membres, la FARFO a évolué en 40 ans en organisme provincial de représentation politique des 225 000 Franco-Ontariens de «50 ans et plus» couvrant officiellement toutes les régions. En plus des organismes, des particuliers «amis» peuvent aussi en être membres.

Mais parmi la douzaine de membres dans sa région Sud-Ouest, qui inclut théoriquement Toronto, l’organisme le plus proche est Retraite active à Mississauga. Les autres clubs sont basés à Niaraga Falls, St-Catharines, Guelph, London ou Sarnia.

Centres d'Accueil Héritage
L’assemblée générale annuelle de CAH au 33 Hahn Place (Place Saint-Laurent) le 27 juin.

Concertation

M. Fontaine se dit ouvert, lui aussi, à une meilleure concertation entre la FARFO et des organismes comme CAH (qui a 40 ans lui aussi), le pavillon Omer Deslauriers, le Centre francophone de Toronto et les entités conseillères des RLISS sur la santé en français.

«Nous sommes conscients de nos défis à Toronto», de dire M. Fontaine, «par exemple auprès des nouveaux arrivants ou des LGBT.»

Tous ces organismes doivent d’ailleurs se préparer à gérer le «tsunami gris» qui s’en vient: l’augmentation du nombre de personnes âgées par rapport aux jeunes, pas toujours compensée par l’immigration, dans nos sociétés occidentales.

Centres d'Accueil Héritage
La présidente de CAH, Maryse Francella (à droite), avec Sylvie Lavoie, membre du conseil d’administration de CAH et présidente de la Fondation Hélène Tremblay-Lavoie pour les soins de longue durée en français.

Vie active

En fonction des subventions publiques qu’elle reçoit, la FARFO travaille sur certains grands dossiers, comme celui de la maltraitance des aînés et celui du développement de «centres de vie active» (et non plus «centres de l’âge d’or» et autres «maisons de vieux») francophones.

CAH est basé au centre-ville de Toronto et offre un service de jour à Oshawa. Mais, comme l’indique son nom accordé au pluriel, il a toujours ambitionné de constituer ou de participer à un réseau de centres communautaires et de logements francophones dans les banlieues de la grande région métropolitaine et au-delà.

M. Fontaine souligne aussi le succès, un peu partout en province, d’ateliers communautaires sur la situation financière, la santé, les droits et les services des aînés. La FARFO participe aussi à la rédaction du prochain Livre blanc de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario sur le vieillissement.

CAH
Vu lors du dernier Défi Toronto, un collant de CAH, Bendale Acres et la Fondation Lavoie, trois organismes au service des aînés francophones à Toronto.

Nouveau gouvernement

La FARFO a salué la nomination de la nouvelle ministre des Affaires francophones de l’Ontario dans le gouvernement de Doug Ford, la Procureure générale Caroline Mulroney, de même que celle de l’ancien conseiller municipal torontois Raymond Cho comme ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité.

M. Fontaine se dit également encouragé par la confirmation de Marie-Lison Fougère aux postes de sous-ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité et sous-ministre aux Affaires francophones. «C’est très positif.»

CAH
Des marcheurs de CAH au récent Défi Toronto (Toronto Challenge), l’une des activités de financement de CAH avec, entre autres, le Tournoi de golf Gilles Barbeau en septembre.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur