À l’instar d’un grand nombre d’écoles primaires et secondaires du pays, nos écoles de langue française de Toronto et du Centre-Sud de l’Ontario soulignent depuis lundi la Semaine de la vérité et la réconciliation avec les Premières Nations.
Le 21 juin, le solstice d’été, est depuis longtemps la Journée nationale des peuples autochtones. La tragédie des pensionnats autochtones, dont le souvenir est symbolisé par la couleur orange, est désormais commémorée le 30 septembre par la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Le thème national N’oublions pas les enfants évoque l’ensemble les enfants disparus dans les «pensionnats indiens», et rend hommage aux survivants et à leurs familles.
La réconciliation: «un processus actif»
Le drapeau des survivants a été hissé dans les écoles du Conseil scolaire Viamonde. Au cours de la semaine, les élèves de la maternelle à la 12e année participent à des apprentissages et des activités préparés par l’équipe pédagogique d’éducation autochtone du Conseil.
«La réconciliation est un processus actif qui requiert la participation de tous», explique-t-on à Viamonde. «Comprendre l’histoire des écoles résidentielles et les séquelles engendrées par celles-ci permettra d’éviter de répéter les erreurs du passé.»