Nos écoles à l’heure de la vérité et la réconciliation avec les Autochtones

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Le drapeau des survivants des «pensionnats indiens» des 19e et 20e siècles au Canada.
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Publié 30/09/2022 par l-express.ca

À l’instar d’un grand nombre d’écoles primaires et secondaires du pays, nos écoles de langue française de Toronto et du Centre-Sud de l’Ontario soulignent depuis lundi la Semaine de la vérité et la réconciliation avec les Premières Nations.

Le 21 juin, le solstice d’été, est depuis longtemps la Journée nationale des peuples autochtones. La tragédie des pensionnats autochtones, dont le souvenir est symbolisé par la couleur orange, est désormais commémorée le 30 septembre par la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Le thème national N’oublions pas les enfants évoque l’ensemble les enfants disparus dans les «pensionnats indiens», et rend hommage aux survivants et à leurs familles.

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Élèves cris à leurs pupitres avec leur enseignante dans une salle de classe, Pensionnat de All Saints, Lac La Ronge (Saskatchewan), mars 1945. Photo: Bud Glunz, Office national du film, Photothèque, Bibliothèque et Archives Canada, PA-134110

La réconciliation: «un processus actif»

Le drapeau des survivants a été hissé dans les écoles du Conseil scolaire Viamonde. Au cours de la semaine, les élèves de la maternelle à la 12e année participent à des apprentissages et des activités préparés par l’équipe pédagogique d’éducation autochtone du Conseil.

«La réconciliation est un processus actif qui requiert la participation de tous», explique-t-on à Viamonde. «Comprendre l’histoire des écoles résidentielles et les séquelles engendrées par celles-ci permettra d’éviter de répéter les erreurs du passé.»

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Les élèves ont été invités à participer en ligne au programme inaugural du Centre national pour la vérité et la réconciliation Gidinawendimin («Nous sommes tous liés»).

De la maternelle à la 4e année, on explore les concepts de sagesse et de courage, qui sont d’une grande importance chez les peuples autochtones. Avec, entre autres, des livres d’auteurs autochtones tels qu’Amik aime l’école de Katherena Vermette et des activités de coloriage.

Les élèves des cycles moyen, intermédiaire et secondaire s’informent sur l’histoire des pensionnats autochtones, ainsi que leurs répercussions sur la vie des Premières Nations, Inuit et Métis aujourd’hui. On découvre les récits de survivants comme celui de Phyllis Webstad dans L’histoire du chandail orange.

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Célébration de la Journée du chandail orange. Photo: province de Colombie-Britannique, Flickr

L’histoire du chandail orange

Au Conseil scolaire catholique MonAvenir, c’est le Service de la construction identitaire, de l’équité et de l’éducation inclusive qui a préparé la liste d’activités.

On invite à lire et à étudier le magazine Souvenons-nous des enfants, publié par le Centre national pour la vérité et la réconciliation afin d’entamer des réflexions et des discussions en salle de classe.

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Ce magazine présente plusieurs pensionnats et ouvre une porte sur un passé dont on entend les échos encore aujourd’hui, tout en soulignant la résilience et la renaissance de la culture des peuples des Premières Nations, Inuit et Métis.

«Par son histoire, le chandail orange est devenu un symbole de la dépossession de la culture dont ont été victimes les enfants autochtones durant de nombreuses années», mentionne-t-on à MonAvenir.

Le thème de l’an dernier, Chaque enfant compte, continue d’ailleurs d’être diffusé dans ses écoles, qui ont reçu quelques t-shirts à remettre aux élèves sur lesquels figure une œuvre créée l’an dernier par une élève de l’école secondaire Sainte-Famille.

«L’objectif est, et restera, d’affirmer notre engagement à faire route avec les peuples autochtones sur la voie de la réconciliation.»

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Le logo de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre.

30 septembre: Journée nationale

Ce vendredi 30 septembre, dans la majorité des écoles du pays, élèves et enseignants étaient invités à porter un chandail orange.

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Les parents et tous les membres de la communauté sont également invités à continuer le travail de réflexion et d’apprentissage au moyen de:

Capsules vidéo sur Pagayons ensemble.

Capsules vidéo sur le site Relations autochtones.

Portail du patrimoine autochtone du Musée canadien de l’histoire.

Guide pour les élèves, les parents et les enseignants sur la réconciliation.

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Rapport de la Commission de la Vérité et la Réconciliation.

Fondation autochtone de l’espoir.

Carte des pensionnats au Canada de l’encyclopédie canadienne.

Série de baladodiffusion Pensionnats indiens de l’encyclopédie canadienne.

Chansons: Enfant de la terre de Samian et Tout est lié de Nikamu Mamuitun.

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