Natalia Kusendova devient adjointe parlementaire de la ministre des Affaires francophones

Natalia Kusendova et Florence Ngenzebuhoro à l'inauguration de l'antenne du CFGT à Mississauga en 2019.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/11/2020 par l-express.ca

Le premier ministre Doug Ford vient de promouvoir la députée Natalia Kusendova (Mississauga-Centre) au poste d’adjointe parlementaire de la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney.

Elle remplace Gila Martow, qui annonçait récemment son intention de briguer l’investiture du Parti conservateur du Canada dans la circonscription fédérale de Thornhill, qu’elle représente à Queen’s Park depuis 2014.

natalia_kusendova
Natalia Kusendova

Partenaire du Centre francophone

Cette nomination intervient «après plus de deux ans de solides relations de travail entre la députée Kusendova et la communauté franco-ontarienne», indique le gouvernement.

En effet, Natalia Kusendova a notamment travaillé avec le Centre francophone du Grand Toronto pendant la pandémie de CoViD-19, distribuant des masques sanitaires aux hôpitaux et de l’aide alimentaire aux plus démunies.

La directrice générale du Centre, Florence Ngenzebuhoro, a réagi sur Twitter: «très fière de ma chère alliée Natalia Kusendova pour sa nouvelle nomination aux affaires francophones! Bravo aussi à ma chère Gila Martow pour son travail remarquable pour notre communauté francophone!»

Publicité
Florence Ngenzebuhoro Natalia Kusendova
Florence Ngenzebuhoro et Natalia Kusendova lors d’une opération de distribution d’aide alimentaire pendant la pandémie.

Engagements

Infirmière avant de faire le saut en politique, elle a repris du service à l’hôpital général d’Etobicoke au printemps dernier.

C’est aussi elle qui a présenté le projet de loi privé 182 faisant du drapeau franco-ontarien un symbole provincial officiel.

«Les adjoints parlementaires jouent un rôle crucial dans le fonctionnement du gouvernement de l’Ontario, en aidant les ministres à respecter leurs engagements pris envers les gens, les familles et les entreprises», décrit-on.

La députée Natalia Kusendova (à d.) travaille également comme infirmière au Etobicoke General Hospital pendant la pandémie.

Alliée des Franco-Ontariens

«Je suis plus que ravie d’assumer ce rôle d’adjointe parlementaire de la ministre des Affaires francophones», a déclaré la députée Kusendova. «Pouvoir tirer parti des liens que j’ai noués dans la communauté franco-ontarienne au cours des deux dernières années au service de mes électeurs fera, je pense, une différence dans la façon dont notre gouvernement établit des liens avec sa grande communauté francophone.»

Caroline Mulroney

«Natalia est passionnée de la langue française et de la culture franco-ontarienne», a ajouté la ministre Caroline Mulroney.

Publicité

Cette nomination a été accueillie «avec enthousiasme» par Carol Jolin, le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. «Mme Kusendova a été une véritable alliée des francophones depuis son entrée en politique provinciale», a-t-il confirmé.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur