N.S. Perkins: de platonique à romantique sans la moindre censure

N.S. Perkins, L’infini entre nous
N.S. Perkins, L’infini entre nous, roman traduit de l’anglais par Luc Rigoureau, Montréal, Éditions Petit homme, 2024, 360 pages, 29,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/10/2024 par Paul-François Sylvestre

L’écrivaine montréalaise N.S. Perkins est championne dans la description des émotions palpitantes, pour ne pas dire viscérales. Son roman L’infini entre nous est en quelque sorte l’autopsie de deux êtres se déclarant un amour aussi inévitable que poignant.

L’action met en scène Violet Mitchell et Will Seaberg qui ont passé des étés mémorables dans une charmante maison que se partageaient leurs familles en vacances à Ogunquit pendant dix-huit ans. Les chapitres alternent entre aujourd’hui et cinq étés plus tôt. Un véritable chassé-croisé d’émotions fortes.

Violet est la narratrice et explique d’abord comment il est impossible que Will et elle ne soient pas amis. «Nous n’en sommes pas capables, tout simplement.[…] Personne ne me comprend comme lui. On dirait que nous avons la même âme.»

Chalet à vendre

Les deux amis ne se sont pas vus depuis cinq ans lorsque Violet revient à Ogunquit pour mettre la maison d’été en vente. Surprise: elle trouve Will en train de faire des réparations, pas du tout d’accord sur la vente du chalet qui appartient aux deux familles.

Devenu professeur d’histoire, Will demande à Violet de passer l’été avec lui. Elle accepte avec la ferme intention de le rallier à son idée de vendre ce domicile emblématique d’une jeunesse aussi enivrante que trouble. Ils passent huit semaines ensemble.

Publicité

C’est là que commence la valse entre Aujourd’hui et Cinq étés passés. On plonge dès lors dans une histoire de secret et de drame familial, d’amour de jeunesse qui traverse les années et de tourments de la vie de jeune adulte.

V comme vierge

Dès que Will croit tout savoir au sujet de Violet, elle trouve le moyen de le sidérer. Il l’appelle affectueusement V. «Tu m’as toujours été destinée, V, comme je t’ai toujours été destiné. Simplement, on ne s’en rendait pas compte.»

Un an plus vieux que Violet, Will a le don d’offrir des étreintes si chaudes et puissantes qui signifient tout pour son amie, tout ce qu’aucun mot ne pourrait exprimer. «Will ne me contemple pas comme le ferait un ami, mais comme un homme qui brûle de désir. C’est clair, il éprouve pour moi ce que j’prouve pour lui.»

Ordinairement, quand «la petite poche d’émotions» se manifeste, la jeune femme a l’habitude de la remettre à sa place, ni vue ni connue. Elle pense l’avoir recousue à jamais, mais voilà que les points menacent de craquer.

Violet est toujours vierge et vous devinez que cela ne va pas tarder à changer. On passe de la phase des sentiments platoniques à l’étape du vécu romantique… et épicé. À noter que certains passages contiennent des scènes de sexualité explicites.

Publicité

Montréalaise

N.S. Perkins excelle dans l’art de décrire comment le cœur et le cerveau peuvent donner des conseils contradictoires. On découvre avec plaisir (le mot n’est pas trop fort) comment la présence de Will est «une entité palpable qui envahit» tous les sens de Violet. Elle a connu un garçon, elle apprend à connaître un homme.

Malgré le nom à connotation anglophone de l’autrice, celle-ci est en fait Montréalaise et parle parfaitement français. Elle s’est découverte une passion pour la romance et l’écriture alors qu’elle était adolescente.

Depuis, N.S. Perkins en est à cinq romans publiés. Lorsqu’elle n’est pas en train d’écrire, elle poursuit ses études en médecine.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur