Amour, amour, quand tu nous tiens

Marilyse Hamelin, 15 brefs essais sur l’amour
Sous la direction de Marilyse Hamelin, 15 brefs essais sur l’amour: petits et grands chantiers de reconstruction, Montréal, Éditions Somme toute, 2023, 144 pages, 19,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/10/2023 par Paul-François Sylvestre

L’amour est le sujet le plus décortiqué dans la littérature. Treize auteures, un écrivain et une poète non-binaire ajoutent leur grain de sel dans 15 brefs essais sur l’amour: petits et grands chantiers de reconstruction, sous la direction de Marilyse Hamelin.

En 1949, Simone de Beauvoir soulignait que l’homme et la femme entretiennent des relations asymétriques en raison de la place inégale que l’un et l’autre occupent dans la société. Près de 75 ans plus tard, malgré les avancées majeures issues des mouvements féministes, Raphaëlle Corbeil croit que «les femmes accordent une place plus importante que les hommes à l’amour et au fait d’être en couple».

Elle espère rencontrer un jour «l’amour véritable, celui qui serait égalitaire, réciproques dans l’engagement et dans l’effort, un amour dans lequel on serait deux à vouloir s’améliorer, grandir et s’épanouir ensemble. Et peut-être, qui sait, les petits moments d’éternité pourraient durer plus qu’un instant.»

Hétérosexuel jusqu’à preuve du contraire

Dans un ouvrage comme celui-ci, il n’est pas surprenant de lire que l’être humain est souvent classé «hétérosexuel jusqu’à preuve du contraire». Maude Nepveu-Villeneuve a commencé la pandémie en tant qu’hétéro, et maintenant elle vit dans une relation lesbienne.

Selon cette autrice pour jeunes et adultes, «l’idée qu’il n’existe que l’hétérosexualité et l’homosexualité (et rien entre les deux) encourage la biphobie et discrédite la réalité des personnes bisexuelles, qui se retrouvent assises entre deux chaises».

Publicité

En faisant référence à des autrices du monde anglophone, Carmélie Jacob note qu’on a lentement vu apparaître une nouvelle abréviation: OSO pour other significant other.

Initialement, l’expression renvoyait aux partenaires secondaires et tertiaires des relations ouvertes, mais on l’utilise de plus en plus pour désigner «toute personne avec qui on s’adonne à une activité qui se ferait traditionnellement en couple et pour laquelle on choisit plutôt de privilégier quelqu’un d’autre». Elle en conclut qu’il n’y a pas qu’une personne importante dans nos vies.

Jouer avec les chiffres

Le texte de Mélanie Michaud s’intitule «1». Elle aime jouer avec les chiffres. Elle a lu qu’une peine d’amour dure la moitié du temps de la relation: une union qui s’est étendue sur 4 ans = 2 ans pour s’en remettre.

Mélanie n’est pas douée pour les chiffres:

«Je suis 0 douée
Mieux vaut ne faire qu’1
En ayant les 2 pieds sur terre
Et en 2 temps 3 mouvements
Je dis les 4 vérités sur l’amour
Jusqu’aux mensonges d’un prochain 5 à 7.»

Publicité

Richesse des points de vue

Musique, cinéma, théâtre, littérature, l’art nous transforme, note Fabiola Nyrva Aladin. Il nous faut maintenant travailler l’art de se laisser transformer.

Cela sous-entend que «le célibat est un mode de vie à part entière, qu’il n’a pas à être vu ou vécu comme en attendant d’être en couple». Il faut rayer le besoin de posséder quelqu’un pour toujours. Il faut éradiquer les «j’attends le mien» et «je pense que c’est la bonne». Il faut «accepter les amourettes, els kicks, les flirts, le niaisage, le pas clair, le “pourquoi pas ?”».

La force de ce livre réside dans la diversité et la richesse des points de vue qu’il propose. On n’y fait pas que réfléchir à l’amour en vue de redécorer la maison avec une nouvelle couche de peinture, on jette les murs par terre!

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur