Le nom d’Eadweard Muybridge est inconnu du grand public. Il est pourtant aussi illustre que les frères Louis et Auguste Lumière, ou encore Louis Daguerre. La bande dessinée Pour une fraction de seconde. La vie mouvementée d’Eadweard Muybridge, de Guy Delisle, remet les pendules à l’heure.
Parlant de bande dessinée, on sait que le shampoing lave la tête et fait des bulles… Il y a des bulles dans une bande dessinée, d’où le nom Shampooing pour la collection des Éditions Delcourt, cette maison française vouée aux bandes dessinées, aux comics et aux mangas.
Photographe britannique
Quant à Eadweard Muybridge, il s’agit du pseudonyme d’Edward James Muggeridge (1830-1904), un photographe britannique renommé pour ses décompositions photographiques du mouvement.
Il arrive aux États-Unis en 1855, d’abord à New York puis à Las Vegas, où il travaille comme libraire-éditeur. Il se rend ensuite en Californie où il se passionne pour un procédé technique qui en est à ses débuts: la photographie.
Guy Delisle illustre comment Eadweard Muybridge devient un des plus célèbres photographes de son époque. Bien avant Edison et les frères Lumière, Muybridge est le premier à dompter le mouvement et à projeter un film.