Muybridge, premier à photographier le mouvement

Muybridge, Guy Delisle, Pour une fraction de seconde
Guy Delisle, Pour une fraction de seconde. La vie mouvementée d’Eadweard Muybridge, bande dessinée, Paris, Éditions Delcourt, collection Shampooing, 2024, 208 pages, 39,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/04/2025 par Paul-François Sylvestre

Le nom d’Eadweard Muybridge est inconnu du grand public. Il est pourtant aussi illustre que les frères Louis et Auguste Lumière, ou encore Louis Daguerre. La bande dessinée Pour une fraction de seconde. La vie mouvementée d’Eadweard Muybridge, de Guy Delisle, remet les pendules à l’heure.

Parlant de bande dessinée, on sait que le shampoing lave la tête et fait des bulles… Il y a des bulles dans une bande dessinée, d’où le nom Shampooing pour la collection des Éditions Delcourt, cette maison française vouée aux bandes dessinées, aux comics et aux mangas.

Photographe britannique

Quant à Eadweard Muybridge, il s’agit du pseudonyme d’Edward James Muggeridge (1830-1904), un photographe britannique renommé pour ses décompositions photographiques du mouvement.

Il arrive aux États-Unis en 1855, d’abord à New York puis à Las Vegas, où il travaille comme libraire-éditeur. Il se rend ensuite en Californie où il se passionne pour un procédé technique qui en est à ses débuts: la photographie.

Guy Delisle illustre comment Eadweard Muybridge devient un des plus célèbres photographes de son époque. Bien avant Edison et les frères Lumière, Muybridge est le premier à dompter le mouvement et à projeter un film.

Publicité

Muybridge injustement oublié

Delisle tire le portrait d’un pionnier du cinéma, injustement oublié par l’histoire.

Edward James Muggeridge, alias Eadweard Muybridge, révolutionne la capture des mouvements invisibles à l’œil nu.

Aidé par Amasa Leland Stanford, puissant homme d’affaires et politicien de la Californie, il réussit à capturer la course d’un cheval en une série de photos, marquant ainsi l’histoire de la photo et préparant l’avènement du cinéma.

Les frères Lumière, Thomas Edison…

Cette bande dessinée de 200 pages relate brièvement l’histoire familiale de l’artiste/scientifique. Le travail de recherche s’attarde plutôt à mettre à l’honneur les figures clefs proches du photographe.

On voit Muybridge interagir, entre autres, avec Louis et Auguste Lumière, Georges Méliès, Louis Daguerre et Thomas Edison, avant de devenir rapidement un des plus célèbres photographes de son époque.

Publicité

Le sous-titre La vie mouvementée d’Eadweard Muybridge est bien choisi, car le protagoniste demeure le premier à photographier le mouvement.

Sa vie a aussi été tumultueuse puisqu’il a tué l’amant de son épouse. Le jury l’a déclaré non coupable en affirmant «nous aurions tous agi de la même façon»!

Période effervescente

Le critique-bédéiste français Arnault Lamy a écrit que cet album est «un mélange réussi entre le style minimaliste caractéristique de Delisle et une riche documentation. Quelques photographies d’époque ponctuent les pages, renforçant l’authenticité du récit.»

Je me rallie à Lamy lorsqu’il ajoute que «les dessins, bien que dépouillés, traduisent habilement l’effervescence de cette période et les paysages grandioses de l’Ouest américain. Les touches de couleur viennent subtilement souligner l’ambiance du XIXe siècle, tandis que la mise en page dynamique maintient l’attention.»

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur