Les affrontements meurtriers croissants en Haïti, perpétrés par les gangs de rue dans la capitale Port-au-Prince, ont forcé l’équipe locale de Médecins sans frontières à relocaliser ses opérations du bidonville de Cité Soleil, près du port, à la commune de Tabarre en banlieue est.
C’est ce que nous confirme le médecin français Jean-Gilbert Ndong, en mission pour un an en Haïti. «Je suis arrivé à Port-au-Prince le 26 août 2021. La situation déjà grave s’est sérieusement détériorée davantage au courant de ces trois derniers mois», raconte-t-il.
MSF impartial
Depuis 50 ans, MSF apporte de l’aide médicale de façon indépendante et impartiale. L’agence intervient partout dans le monde là où les besoins sont les plus grands, comme en Haïti.
Interpellée par la grave crise humanitaire actuelle en Haïti, ayant déjà œuvré avec MSF (1996-2004) et effectué plusieurs séjours en terre haïtienne, j’ai contacté MSF-Canada à Toronto afin de corroborer les contenus de mes récents articles relatifs au chaos social et politique haïtien.
Je souhaite que cette voix du terrain se rende aux oreilles du gouvernement canadien trop silencieux face à la crise haïtienne.