Matthew Knies marque 3 buts et propulse les Leafs face aux Bruins

Knies, Matthews et Marner cumulent 13 points dans la victoire de 6-4

Matthew Knies
Matthew Knies a déjoué Jeremy Swayman trois fois pour obtenir son 1er tour du chapeau dans la LNH. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/01/2025 par Cindy Caron

Les Maple Leafs disputaient leur premier match à domicile de la nouvelle année samedi soir à l’Aréna Scotiabank. Pour l’occasion, ils accueillaient les rivaux de division, les Bruins de Boston.

Dans une rencontre très enlevante, le trio formé de Matthew Knies, Auston Matthews et Mitch Marner a cumulé un total de 13 points dans la victoire de 6-4 des Leafs. 

Matthew Knies a connu une soirée de 5 points (3b,2p) et a inscrit son premier tour du chapeau en carrière. Mitch Marner (1b,4p), Auston Matthews (1b,2p) et Jake McCabe ont été les autres buteurs pour les Leafs. 

Du côté des Bruins,  Morgan Geekie, Trent Frederic et David Pastrnak (2) ont eu raison du gardien Joseph Woll.

Le retour d’Auston Matthews 

La nouvelle de la journée était sans contredit le retour d’Auston Matthews. Après avoir raté les 6 dernières rencontres en raison d’une blessure au haut du corps, le capitaine espérait pouvoir être de retour pour de bon.

Il avait admis quelques jours plus tôt ne pas être certain que sa blessure allait complètement guérir cette saison.

Publicité

Les Maple Leafs prennent une confortable avance

Les Maple Leafs ont été les premiers à s’inscrire au pointage en milieu de première période. Le défenseur Jake McCabe a profité d’une passe de Mitch Marner pour déjouer le gardien Jeremy Swayman. Son tir du poignet a touché la cible. Un premier but cette saison pour le vétéran.

Toronto a doublé son avance en période médiane. Le tir de la ligne bleue d’Auston Matthews a habilement été dévié par Matthew Knies qui était bien posté devant le filet. Un 12e but pour Knies cette saison.

Les Bruins profitent des erreurs des Leafs

Les Bruins ont immédiatement répliqué. Morgan Geekie, laissé seul sans couverture devant le filet, n’a eu qu’à pousser la rondelle dans le filet des Leafs. Le gardien Joseph Woll n’y pouvait rien.

Avec moins d’une minute à faire à la deuxième période, Trent Frederic a ramené les deux équipes à la case départ. Son tir du poignet de l’enclave a fait bouger les cordages.

Les Maple Leafs ont été incapables de dégager leur zone en fin de période et les visiteurs en ont profité. Les nombreux partisans des Bruins présents se sont fait entendre fortement après le but égalisateur.

Toronto reprend les devants pour un bref moment

Les Maple Leafs ont repris leur avance à 3:43 de la troisième période. Matthew Knies a servi une tasse de café à Brandon Carlo avant de pousser la rondelle du revers, entre les jambes et déjoué Swayman. Un but impressionnant qui a eu l’air de fâcher le gardien des Bruins. 

Publicité

David Pastrnak a rapidement ramené les deux équipes à la case départ une fois de plus. Il a inscrit son deuxième du match moins de 30 secondes après le but de Knies. 

Tour du chapeau pour Knies

Toronto a repris l’avance 2 minutes plus tard. Matthew Knies a complété son tour du chapeau avec un tir sur réception qui a touché la cible. Un premier tour du chapeau en carrière pour l’attaquant qui dispute actuellement sa deuxième saison complète avec les Leafs.  

Mitch Marner et Auston Matthews ont tour à tour marqué dans un filet désert au grand plaisir des 18 996 partisans présents. Victoire de 6-4 des Leafs qui signent une troisième victoire consécutive. 

Échos de vestiaire

Matthew Knies au sujet de son tour du chapeau: «C’était incroyable! La chance était un peu de mon côté aussi ce soir.»

Marner au sujet de Knies: «C’est très cool. Il travaille très fort et c’est bien qu’il ait pu capitaliser ce soir. J’aurais aimé le trouver pour le 4e mais une erreur aurait pu être coûteuse donc j’ai joué prudemment», a-t-il ajouté.

Publicité

Craig Berube au sujet de Matthews: «J’ai trouvé qu’il a bien joué. Évidemment la ligne au complet était excellente. Je dirais que Matthews a joué intelligemment ce soir.»

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur