Margot Joli: troisième enquête du caporal Sylvain Trudel

Margot Joli, L’Innocent
Margot Joli, L’Innocent, roman, Régina, Éditions de la nouvelle plume, 2023, 262 pages, 22 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/07/2023 par Paul-François Sylvestre

La Franco-Manitobaine Margot Joli publie sa troisième enquête du caporal Sylvain Trudel. Elle s’intitule L’Innocent, nom donné au squelette d’un bébé trouvé sous un tas de fumier dans un village près de Steinbach, au Manitoba.

L’action se déroule en 1971 et le caporal Trudel fait partie d’un détachement de la Gendarmerie royale du Canada à Saint-Pierre-Jolys.

Plusieurs autres localités manitobaines sont mentionnées: Saint-Malo, La Rochelle, Saint-Vital, Saint-Boniface et Steinbach. Certaines semblent avoir disparu (Sainte-Eugénie, Saint-Alcide).

Souvenirs révélateurs

Trudel excelle dans l’art de faire remonter «de vieux souvenirs estimés banals au préalable et repoussés au fin fond de la mémoire». Dans un nouveau contexte, ces souvenirs peuvent devenir révélateurs.

Une analyse du squelette démontre que l’enfant est mort peu de temps après sa naissance et que son sexe ne peut être identifié. Le fait qu’il ait été enterré sous un tas de fumier apporte une connotation on ne peut plus négative.

Publicité

L’enterrement va à l’encontre de toutes les pratiques religieuses et culturelles de l’époque et d’aujourd’hui. «C’était comme si l’enfant était une abomination qu’on avait cru bon d’ensevelir dans l’endroit le plus ignoble possible.» En secret, bien entendu, sans avertir les autorités.

Injustice pour les filles

Les injustices et l’opprobre subis par les filles-mères dans les années 1960 demeurent au cœur de cette intrigue.

Un gars professait son amour et ses intentions de mariage afin d’encourager une fille à coucher avec lui. «Si une grossesse en résultait, il rompait avec la fille et la traitait de pute.» Elle devait quitter le foyer alors que le père s’en sortait indemne.

La fille-mère est traitée de «damaged goods» et, dans le réseau de commérages, l’enfant est appelé «le petit bâtard». Tout cela parce qu’une indiscrétion a été commise au nom de l’amour.

Partenaire francophobe

John Walker est le coéquipier de Trudel. Cet unilingue anglophone a le français en horreur. Dans le roman, toutes ses répliques sont rédigées en anglais.

Publicité

Trudel croit que chaque personne a des qualités qui compensent ses défauts, mais dans le cas de Walker, «il n’avait rien trouvé qui contrebalançait son arrogance, son insolence et son manque de jugement».

La romancière résume en quelques mots les traits caractéristiques de ses personnages. Les yeux de l’un sont comme «des revolvers qui auraient atteint le policier d’un coup fatal». Un autre fait preuve de narcissisme et de manque d’empathie.

Trudel mène ses entrevues comme si chacune d’elles est un fil qui a le potentiel de se joindre à d’autres pour tisser une toile qui révèlera l’histoire du petit squelette.

Plusieurs pistes

Il cherche à comprendre pendant une bonne trentaine de chapitres, la solution de cette affaire lui semblant toujours élusive, chaque piste se terminant en cul-de-sac.

Tous les trois romans de Margot Joli mettent en scène le caporal Sylvain Trudel. Elle a d’abord publié Le fruit de la haine (2019), puis Tu m’appartiens (2021), également aux Éditions de la nouvelle plume.

Publicité

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur