Partageant un vif intérêt pour l’histoire et le patrimoine de la Huronie, leur lieu d’origine, Micheline Marchand et Daniel Marchildon nous offrent L’étonnant cas de Nico, un roman jeunesse sur la vie que mènent les trépassés, les fantômes. Ces derniers ne reposent pas tous en paix, loin de là.
L’histoire et le patrimoine occupent une large place dans l’histoire concoctée à quatre mains. Le fil conducteur est comme le signet dans un atlas de nos parcs nationaux, hauts lieux de commémoration.
Métis des Grands Lacs
Le personnage principal s’appelle Nico Longlade, 17 ans, un Métis des Grands Lacs habitant à Penetanguishene. Sa conduite irréfléchie d’une voiture empruntée sans permission s’avère fatale.
Il se présente non pas devant saint Pierre, mais devant trois juges qui «le toisent du sommet d’un rocher» pour lui imposer une étrange sentence.
Le juge masculin est Gabriel Dumont et une des juges féminines est Rose-Délima, grand-mère de Nico. Avant de pouvoir accéder à sa prochaine vie, Nico doit «réussir trois bonnes actions auprès des mortels dans des parcs et des lieux historiques nationaux de Parcs Canada».