Daniel Marchildon incarnera Champlain à Penetanguishene

Partagez
Tweetez
Envoyez

C’est Daniel Marchildon, écrivain et grand passionné par la Huronie et la Nouvelle-France, qui aura l’honneur de prêter son visage à celui – inconnu – de Samuel de Champlain, au grand Rendez-Vous Champlain à Penetanguishene du 31 juillet au 2 août, l’un des moments forts des commémorations du 400e anniversaire de la présence française en Ontario en 2015.

C’est à L’écho d’un peuple qu’on a confié le mandat de reconstituer le débarquement historique de Champlain chez les Hurons-Wendat dans la baie de Penetanguishene, exactement 400 ans plus tard, jour pour jour, le 1er août 2015.

Le directeur artistique Félix Saint-Denis s’était mis en tête de trouver un ambassadeur-spécialiste de cette époque, un artiste reconnu partout au pays pouvant parler de Champlain et «à la Champlain» et, idéalement, un fier fils de la région: le portrait-robot de Daniel Marchildon!

«La Ville de Penetanguishene est fière de mettre en vedette Daniel Marchildon dans le rôle de Champlain», souligne le maire Gerry Marshall. Le Rendez-Vous Champlain attend 30 000 visiteurs de l’Ontario et du Québec. 

Peter Hominuk, le directeur général de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, l’a bien connu alors qu’il dirigeait le centre communautaire La Clé d’la Baie: «Daniel est un écrivain, comme Champlain, qui bâtit son Nouveau Monde par la plume et qui fait rayonner la Huronie comme le berceau de la francophonie en Ontario.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Né à Penetanguishene, Daniel Marchildon habite maintenant à Lafontaine, là où on organise chaque été le fameux Festival du Loup qui, à la mi-juillet, revêtira lui aussi des airs de Nouvelle-France. Ce passionné d’histoire a entre autres participé à l’expédition Destination: Sainte-Marie, pagayant les 1200 km reliant Québec à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons à Midland.

Il a souvent incarné l’éclaireur de Champlain en Ontario, Étienne Brûlé, et a conçu le spectacle Histoirontaroise dans lequel il a joué avec le chanteur Michel Payment dans plus de 150 écoles.

Son œuvre comprend une vingtaine de publications, dont des romans portant sur l’histoire de la Huronie, notamment Le secret de l’Île Beausoleil, Zazette, La chatte des Ouendats et L’eau de vie (Uisge beatha) pour lequel il a reçu un prix du Conseil supérieur de la langue française du Québec.  Daniel Marchildon a également publié des textes sur l’histoire de la Huronie et de l’Ontario français dans l’Encyclopédie de l’Amérique française.

Le festival de Penetanguishene présentera des expériences uniques et regroupera de nombreux artistes de l’Ontario et du Canada, dont la troupe Sandokwa de la Nation huronne-wendat, L’écho d’un peuple, Céleste Lévis, Brian St-Pierre, Damien Robitaille et Roch Voisine.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur