Mammifères, oiseaux et poissons du Grand Nord

Grand Nord, texte de Jesse Goossens, gravures de Marieke ten Berge
Grand Nord, texte de Jesse Goossens, gravures de Marieke ten Berge, traduction et adaptation du néerlandais par Catherine Tron-Mulder, Île-de-France, Éditions Rue du monde, 2022, 88 pages, 38,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/02/2023 par Paul-François Sylvestre

La nature du Grand Nord est fragile. En aucun autre endroit de la planète le climat ne change plus vite que dans les régions polaires. La survie des animaux est menacée et Jesse Goossens s’y est intéressée en publiant un magnifique album tout simplement intitulé Grand Nord.

Trente-cinq mammifères, oiseaux ou poissons se décrivent eux-mêmes au «je» et il y a pour chacun une fiche d’identité: classification, répartition, longueur, poids, longévité, population et statut de conservation.

Une linogravure occupe la page de gauche et un texte accessible aux enfants remplit la page droite.

Le renne et l’élan

C’est le renne qui ouvre le bal. On le retrouve dans les toundras du Groenland, de la Scandinavie, de la Russie, de l’Alaska et du Canada, bien entendu. Bien que sa population se chiffre à plus de deux millions, l’espèce demeure vulnérable. Le renne est plus souvent appelé caribou au Canada.

L’élan ou orignal compte lui aussi deux millions d’individus mais son statut de conservation est une préoccupation mineure.

Publicité

Voici ce que cet animal nous dit: «Qu’on m’appelle élan en Europe ou orignal au Canada, je suis le plus grand cervidé du monde.» Hauteur: 150-220 cm; longueur: 200-290 cm.

L’hermine et l’écureuil volant

L’hermine, que l’on retrouve dans le nord de l’Amérique, de l’Europe et de l’Asie, n’a qu’une seule portée dans sa vie, mais elle peut représenter jusqu’à quinze petites bouches à nourrir.

L’écureuil volant de Sibérie conclut son laïus en ces termes: «Si, en te promenant dans une forêt du Grand Nord, tu découvres au pied des arbres des crottes qui ressemblent à des grains de riz jaune orangé, lève les yeux : mon nid se trouve peut-être juste au-dessus.»

La queue de cet écureuil mesure entre 9 et 14 cm.

La loutre et le pingouin

Attention! Il y a loutre et loutre de mer. La première est semi-aquatique et passe autant de temps à terre que dans l’eau. Il n’y en a pas au Canada.

Publicité

La seconde aime se reposer sur le dos avec son petit entre les pattes. Elle vit au Canada, au Japon, aux Mexique, en Russie et aux États-Unis.

Il se dit le vrai pingouin et n’aime pas être confondu avec le manchot (penguin en anglais). Le pingouin torda vit en Atlantique Nord (presque un million) et c’est une espèce «quasi menacée».

Le carcajou et le harfang des neiges

Pour plusieurs «glouton» est un adjectif. C’est aussi un mammifère carnivore qui mange énormément. «Je dévore tout ce qui me tombe sous la dent, des plus petites bestioles aux plus gros animaux comme les rennes ou les grizzlys.» On l’appelle carcajou au Canada.

Depuis Harry Potter, le harfang des neiges est plus connu grâce à la célèbre chouette Hedwige. Les femelles ont des taches gris-noir alors que les mâles sont presque toujours entièrement immaculés. Ils blanchissent même de plus en plus en vieillissant.

Le harfang des neiges a été adopté comme oiseau emblématique du Québec en 1987.

Publicité

Pour tous

Bien que l’album ait été produit pour les 6 ans et plus, il s’adresse également aux adultes. Géographie, climat, animaux et biodiversité figurent parmi les thèmes abordés.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur