Deux élèves de Viamonde primés au concours international Jeunes Reporters pour l’Environnement

environnement
Antoine Martig et William Weist fiers de leur première place au concours de reportages Jeunes reporters pour l'environnement.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le reportage vidéo de deux élèves de l’école secondaire Ronald-Marion, à Pickering, a remporté la première place le mois dernier au concours international Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE).

Antoine Martig et William Weist sont en 12e année à Ronald-Marion. Ils représentaient le Canada au concours JRE chez les 15-18 ans.

Leur reportage vidéo intitulé Warehouse vs Wetlands, sur la protection des zones humides de Pickering, a été réalisé dans le cadre du programme Boussole, un programme unique à l’école Ronald-Marion centré sur l’éducation environnementale.

Leur reportage de 3 minutes 12 secondes a été présenté au festival de films Planet in Focus le 16 octobre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les deux jeunes sont inscrits à la Majeure Haute spécialisation en environnement: un des nombreux parcours spécialisés proposés par le Conseil scolaire Viamonde au secondaire.

Parmi 454 000 participants

Cette année, plus de 454 000 étudiants, répartis dans 44 pays, ont participé au concours JRE et ont produit plus de 19 000 articles de journalisme environnemental.

Pour choisir les projets gagnants, le jury international a basé son évaluation sur le choix du sujet des étudiants et leurs réflexions sur la façon dont le sujet se connecte aux objectifs de développement durable.

environnement
Dans son reportage JRE, William Weist explique qu’Amazon voulait installer un entrepôt géant dans ce secteur protégé à Pickering.

De plus, les projets récompensés ont su mettre en valeur le talent journalistique des étudiants et une compréhension approfondie des problèmes environnementaux complexes qui affectent leurs communautés locales.

Les deux jeunes lauréats du concours recevront chacun un certificat, un abonnement d’une année à Adobe Creative Cloud, et leur vidéo sera diffusée dans les médias internationaux et à des forums et conférences environnementales.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Enjeu local, audience internationale

«Nous étions déjà surpris d’avoir gagné la compétition nationale au printemps. Le fait d’avoir gagné la compétition internationale est incroyable!», nous racontent William et Antoine.

«De voir notre travail valorisé par une audience internationale est très spécial. Nous sommes heureux d’avoir pu amener une attention globale à un enjeu très local.»

environnement
Antoine Martig dans son reportage JRE sur un milieu humide menacé à Pickering.

Mathieu Morin, leur enseignant du programme Boussole, est fier de leur succès et de leur ténacité. «Nos élèves ont créé ce film juste quelques semaines après la fermeture des écoles due à la pandémie. Ce succès démontre à quel point nos élèves sont capables de réussir lorsqu’ils sont engagés et motivés à faire une différence, peu importe leurs circonstances.»

«Le programme Boussole et la MHS Environnement à Ronald-Marion a comme objectif de développer chez les élèves les compétences nécessaires pour les préparer à relever les défis environnementaux de demain. Je pense qu’avec cette réussite, Antoine et William ont démontré qu’ils en étaient capables et j’ai hâte de voir ce qu’ils pourront accomplir à l’avenir!»

environnement, Viamonde
Mathieu Morin, enseignant du programme Boussole à l’école Ronald-Marion.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur