Maître Imran Ahmad, cyberjuriste

Expert des cybermenaces et de la violation des données

Maître Imran Ahmad

Maître Imran Ahmad


7 novembre 2018 à 12h00

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Imran Ahmad.

Imran Ahmad est un associé en droit des affaires dont l’expertise est axée sur la cybersécurité, la technologie et le droit de la vie privée. De plus, il exerce activement dans les domaines du commerce, des douanes et de la conformité à la réglementation.

Cybermenaces et violation des données

En tant que responsable du groupe de pratique en cybersécurité et violation des données, il travaille étroitement avec les clients pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies pratiques et avisées relatives aux cybermenaces et à la violation des données.

Plus précisément, il fournit des conseils concernant l’évaluation des risques juridiques, la conformité, la diligence raisonnable et la répartition des risques, ainsi que des conseils en matière de préparation et de réponse suivant des incidents impliquant la sécurité et la violation des données.

Il représente également des clients dans le cadre d’enquêtes, d’actions coercitives ou de litiges.

Cybersecurity

Guide des meilleures pratiques

Imran Ahmad a publié l’an dernier Cybersecurity in Canada, un guide des meilleures pratiques, de la planification et de la gestion de la cybersécurité, aux éditions LexisNexis.

Il est membre du cyberconseil d’une association canadienne de technologie de pointe, connue sous le nom Canadian Advanced Technology Alliance, qui conseille le gouvernement du Canada sur des questions relatives à la cybersécurité. Il est également vice-président du comité exécutif de la Section du droit de la protection de la vie privée de l’Association du Barreau de l’Ontario.

Domaine commercial

Très actif dans les domaines de la technologie et de la vie privée, il conseille les clients en matière de contrats de licence, d’impartition et de fourniture de services, de même que sur diverses questions commerciales à l’égard d’activités menées sur Internet et en nuage ou dans un environnement numérique.

Dans le cadre de sa pratique dans les domaines du commerce, des douanes et de la conformité à la réglementation, il fournit régulièrement des conseils à des clients du Canada et de l’étranger concernant la conformité à la réglementation des importations/exportations, la vérification douanière, les accords de libre-échange bilatéraux et régionaux, les marchandises et la technologie contrôlées, les sanctions économiques et d’autres préoccupations transfrontalières.

Français, anglais, ourdou, hindi

Avant son admission (2008) au Barreau de l’Ontario et au Barreau de l’Alberta, il a été conseiller politique du lieutenant-général Roméo A. Dallaire (ret.), sénateur. Il a également été stagiaire au Tribunal de la concurrence et auprès du juge Edmond Blanchard, à la Cour fédérale du Canada.

S’exprimant couramment en français, en anglais, en ourdou et en hindi, il détient des diplômes en droit de l’Université de Montréal (2005), de l’Université de Sherbrooke (2005) et de l’Université d’Ottawa (2007).

Maître Imran Ahmad peut être rejoint au cabinet Miller Thomson LLP, 40, rue King Ouest, bureau 5800, Toronto M5H 3S1; courriel: [email protected]; téléphone: 416-597-6031.

Conférence sur la diversité et l’inclusion dans la francophonie juridique

En compagnie du professeur Ian Lee, de la Faculté de droit de l’Université de Toronto, et de Maître Aissa Nauthoo, directrice des Services d’aide juridique du Centre francophone de Toronto, Maître Ahmad est conférencier lors d’une rencontre le 7 novembre au Barreau de l’Ontario, sous le thème La diversité et l’inclusion dans la francophonie juridique.

La rencontre, à laquelle étaient conviés les membres de la profession juridique et du public, était une initiative du Barreau de l’Ontario et de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), modérée par madame la juge de paix Karine Morin.

Deux objectifs étaient poursuivis: favoriser une prise de conscience des enjeux de la diversité et de l’inclusion dans le milieu juridique francophone, puis outiller les participants pour réduire les obstacles à l’inclusion dans les milieux de travail juridiques francophones. Des stratégies afin d’offrir des environnements professionnels  représentant la francophonie ontarienne d’aujourd’hui ont aussi été mises de l’avant.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Haro sur le gaspillage des aliments

Un tiers de la nourriture produite dans le monde finirait à la poubelle. Au Canada, plus de 60% de cette nourriture serait encore consommable....
En lire plus...

15 janvier 2019 à 14h25

La santé mentale dans le domaine de l’emploi: il faut en parler

C’est bien, pour une entreprise, d’avoir une approche définie sur papier pour traiter les problèmes de santé mentale – mais sa mise en pratique...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 9h00

Un mystérieux signal cosmique, c’est bien, mais deux, c’est mieux

Des «sursauts radio rapides» venus des profondeurs du cosmos, mais qui ne durent que quelques millièmes de seconde, c’est déjà intrigant. Mais lorsqu’on en...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 7h00

La débandade des Maple Leafs se poursuit

Les Maple Leafs recevaient la visite de l'Avalanche du Colorado pour la seule fois de la saison lundi soir à l'Aréna Scotiabank. Avant la...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 22h54

1,9 million $ du fédéral pour le «Carrefour» de l’Université

Université de l'Ontario français
La ministre fédérale des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, a annoncé un investissement de 1,9 million $ pour le développement du...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 20h40

L’immigration comme solution pour faire croître la francophonie en Ontario

Plusieurs politiques canadiennes ont été mises de l’avant au cours des dernières années, afin de favoriser l’immigration francophone hors Québec.
En lire plus...

14 janvier 2019 à 9h00

Climat: Radio-Canada échoue à son propre quiz

climat, changements climatiques, réchauffement de la planète
Radio-Canada présente une série de reportages sur des démarches citoyennes et politiques mises de l’avant pour «réduire l’impact écologique de l’activité humaine», accompagnée d'un...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 7h00

Un vent du Nord nous atteint

contes et légendes Finlande
Un vent d'hiver nous arrive tout droit de Finlande, avec des Légendes des pays du Nord, un superbe ouvrage artistique publié à l'occasion...
En lire plus...

13 janvier 2019 à 11h00

L’étau sociolinguistique de la Conquête

roman
L’homme au regard de lion, le tout dernier roman du prolifique Pierre Chatillon, couvre une demi-douzaine d’années dans la vie de son héros Yvon...
En lire plus...

13 janvier 2019 à 9h00

Quiz: Janvier

janvier - 13 janvier
Le mois de janvier est nommé en l’honneur du dieu romain... et d'autres curiosités sur le premier mois de l'année.
En lire plus...

13 janvier 2019 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur