Maître Imran Ahmad, cyberjuriste

Expert des cybermenaces et de la violation des données

Maître Imran Ahmad

Maître Imran Ahmad


7 novembre 2018 à 12h00

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Imran Ahmad.

Imran Ahmad est un associé en droit des affaires dont l’expertise est axée sur la cybersécurité, la technologie et le droit de la vie privée. De plus, il exerce activement dans les domaines du commerce, des douanes et de la conformité à la réglementation.

Cybermenaces et violation des données

En tant que responsable du groupe de pratique en cybersécurité et violation des données, il travaille étroitement avec les clients pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies pratiques et avisées relatives aux cybermenaces et à la violation des données.

Plus précisément, il fournit des conseils concernant l’évaluation des risques juridiques, la conformité, la diligence raisonnable et la répartition des risques, ainsi que des conseils en matière de préparation et de réponse suivant des incidents impliquant la sécurité et la violation des données.

Il représente également des clients dans le cadre d’enquêtes, d’actions coercitives ou de litiges.

Cybersecurity

Guide des meilleures pratiques

Imran Ahmad a publié l’an dernier Cybersecurity in Canada, un guide des meilleures pratiques, de la planification et de la gestion de la cybersécurité, aux éditions LexisNexis.

Il est membre du cyberconseil d’une association canadienne de technologie de pointe, connue sous le nom Canadian Advanced Technology Alliance, qui conseille le gouvernement du Canada sur des questions relatives à la cybersécurité. Il est également vice-président du comité exécutif de la Section du droit de la protection de la vie privée de l’Association du Barreau de l’Ontario.

Domaine commercial

Très actif dans les domaines de la technologie et de la vie privée, il conseille les clients en matière de contrats de licence, d’impartition et de fourniture de services, de même que sur diverses questions commerciales à l’égard d’activités menées sur Internet et en nuage ou dans un environnement numérique.

Dans le cadre de sa pratique dans les domaines du commerce, des douanes et de la conformité à la réglementation, il fournit régulièrement des conseils à des clients du Canada et de l’étranger concernant la conformité à la réglementation des importations/exportations, la vérification douanière, les accords de libre-échange bilatéraux et régionaux, les marchandises et la technologie contrôlées, les sanctions économiques et d’autres préoccupations transfrontalières.

Français, anglais, ourdou, hindi

Avant son admission (2008) au Barreau de l’Ontario et au Barreau de l’Alberta, il a été conseiller politique du lieutenant-général Roméo A. Dallaire (ret.), sénateur. Il a également été stagiaire au Tribunal de la concurrence et auprès du juge Edmond Blanchard, à la Cour fédérale du Canada.

S’exprimant couramment en français, en anglais, en ourdou et en hindi, il détient des diplômes en droit de l’Université de Montréal (2005), de l’Université de Sherbrooke (2005) et de l’Université d’Ottawa (2007).

Maître Imran Ahmad peut être rejoint au cabinet Miller Thomson LLP, 40, rue King Ouest, bureau 5800, Toronto M5H 3S1; courriel: [email protected]; téléphone: 416-597-6031.

Conférence sur la diversité et l’inclusion dans la francophonie juridique

En compagnie du professeur Ian Lee, de la Faculté de droit de l’Université de Toronto, et de Maître Aissa Nauthoo, directrice des Services d’aide juridique du Centre francophone de Toronto, Maître Ahmad est conférencier lors d’une rencontre le 7 novembre au Barreau de l’Ontario, sous le thème La diversité et l’inclusion dans la francophonie juridique.

La rencontre, à laquelle étaient conviés les membres de la profession juridique et du public, était une initiative du Barreau de l’Ontario et de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), modérée par madame la juge de paix Karine Morin.

Deux objectifs étaient poursuivis: favoriser une prise de conscience des enjeux de la diversité et de l’inclusion dans le milieu juridique francophone, puis outiller les participants pour réduire les obstacles à l’inclusion dans les milieux de travail juridiques francophones. Des stratégies afin d’offrir des environnements professionnels  représentant la francophonie ontarienne d’aujourd’hui ont aussi été mises de l’avant.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Le PLOE : un programme fédéral qui a besoin d’un grand ménage

L’année 2020 marquera le 50e anniversaire des transferts en éducation aux provinces et territoires, mais trouve-t-on dans le bilan du Programme de quoi célébrer?
En lire plus...

10 novembre 2018 à 9h00

Disparition des animaux: 60% de quoi?

extinction
«La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans»... Mais quand on lit le rapport qui a inspiré cette manchette, des...
En lire plus...

10 novembre 2018 à 7h00

Nouvelle victoire aisée pour les Leafs face aux Devils (6-1)

Les Leafs se sont imposés facilement ce soir face aux Devils de New Jersey à l'Arena Scotiabank (6-1).
En lire plus...

9 novembre 2018 à 21h57

Un conclave en 2020 ou 2021?

livre
Le mois prochain, François aura 82 ans et aura été pape depuis plus de cinq ans. Lors de son élection, il avait annoncé un...
En lire plus...

9 novembre 2018 à 16h30

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur