Pierre Lermusieaux a fondé sa pratique juridique

Une offre de services juridiques sur l’ensemble du territoire de l’Ontario

Pierre Lermusieaux, avocat
Pierre Lermusieaux
Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Pierre Lermusieaux, qui a fondé sa pratique juridique Plaidoirie PNL en septembre 2019, après avoir travaillé au sein de divers cabinets d’avocats à Ottawa et Toronto.

Sa pratique est axée sur le droit de l’emploi, les droits de la personne, le droit public… Et le litige commercial, notamment en matière de concurrence déloyale et de propriété intellectuelle.

Pierre Lermusieaux aime les dossiers complexes

Il a un penchant pour les dossiers complexes.

Pierre Lermusieaux défend rigoureusement les intérêts de ses clients dans les deux langues officielles. Sous l’étendard de Plaidoirie PNL, il jouit d’une liberté d’action lui permettant de cultiver sa polyvalence et de s’impliquer dans des causes d’intérêt public.

Il a complété ses études universitaires de premier cycle en 2010 à l’Université d’Ottawa. Il y a étudié en science politique et mondialisation.

Il a ensuite complété son diplôme B.C.L. (droit civil) et son LL.B. (common law) à la Faculté de droit de l’Université McGill en 2014, et a été assermenté au Barreau de l’Ontario en 2015.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Jurisprudence nationale

Fier de son identité francophone, et passionné par les droits linguistiques, Pierre Lermusieaux a amorcé sa carrière juridique au sein du cabinet Heenan Blaikie à Vancouver.

En tant que stagiaire au barreau au sein du cabinet Juristes Power à Ottawa, il a contribué à une contestation constitutionnelle sur l’accès à l’éducation en français en Colombie-Britannique, ainsi qu’à des appels devant la Cour suprême du Canada et la Cour d’appel de la Colombie-Britannique en matière de droits linguistiques.

Avec ses collègues, il a contribué aux causes suivantes qui font maintenant partie de la jurisprudence du plus haut tribunal du pays:

Association des parents de l’école Rose des vents c. Colombie-Britannique (Éducation), 2015 CSC 21 

Caron c Alberta, 2015 CSC 56   

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Commission scolaire francophone du Yukon, district scolaire #23 c. Yukon (Procureure générale), 2015 CSC 25 

Pierre Lermusieaux, avocat de litige

Après son stage du barreau, il a travaillé à la Cour d’appel fédérale en tant qu’auxiliaire juridique auprès de la juge Mary Gleason, où il a œuvré à des enjeux d’importance nationale, tout en développant son aptitude pour le droit administratif.  

Au sein du cabinet Shields Hunt Duff Strachan LLP, à Ottawa, il a ensuite reçu une précieuse éducation pratique quant au métier d’avocat de litige. Il s’est particulièrement familiarisé avec les litiges en droit de l’emploi, pour le compte d’employés et employeurs. 

Une pratique entièrement numérique

Il est membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario. Ayant effectué la transition vers une pratique entièrement numérique avant la pandémie de covid, il offre ses services juridiques sur l’ensemble du territoire de l’Ontario.

On peut rejoindre Maître Pierre Lermusieaux à son cabinet situé au 197, avenue Spadina, bureau 402, Toronto, ON M5T 2C8; courriel: [email protected]; téléphone: 437 800-1504.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur