Cybersécurité: quelques clés pour protéger votre vie privée

Souriez on vous observe

vie privée

Frédéric Fernandes dans une des capsules «Souriez, on vous observe».


14 février 2019 à 15h00

La radio communautaire franco-torontoise CHOQ-FM lance une nouvelle série de capsules vidéos pour sensibiliser les utilisateurs d’internet aux dangers qu’il peut représenter: Souriez, on vous observe.

Frédéric Fernandes et Guillaume Lorin, deux responsables du projet, souhaitent avant tout éduquer la population. «Le but premier de cette série est de vulgariser les enjeux du numérique pour faire comprendre, à des gens qui n’en ont pas conscience, qu’il y a des dangers», explique Guillaume.

C’est en se fondant sur les recherches du Commissariat à protection de la vie privée du Canada, leur partenaire financier, qu’ils ont élaboré ces capsules.

Les sujets sont vastes. Ils ont choisi d’évoquer aussi bien l’E-réputation, c’est-à-dire l’image de soi projetée sur le web, que des scandales comme celui de Cambridge Analytica, lors duquel des millions d’utilisateurs américains ont vu leurs données Facebook partagées dans le but d’influencer les résultats de la primaire républicaine.

Capsule n°2 : Les pouvoirs du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

SERIE VIE PRIVEE 20.18 : SOURIEZ ON VOUS OBSERVE !Dans notre monde numérique, nos renseignements personnels sont recueillis, utilisés et communiqués au quotidien. Quelles sont les meilleures pratiques en matière de protection des données personnelles ? Quelles sont les missions du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et quelles en sont les limites ?Eclairage avec Frédéric Fernandes et Carla Sollier, experte juridique de cette série vie privée.

Posted by CHOQ-FM 105,1 Toronto on Wednesday, February 13, 2019

Ancrées dans l’actualité

«On s’est attardés sur les sujets qui revenaient le plus souvent dans l’actualité», dit Frédéric Fernandes. Les deux journalistes n’ont pas la prétention de dresser une liste exhaustive des risques du numérique. Ils préfèrent cibler certains sujets précis qui, selon eux, méritent plus d’attention.

Si leurs capsules peuvent prendre un ton alarmiste, les deux journalistes n’ont aucunement changé leur propre utilisation des outils technologiques. «J’ai même offert une montre connectée à mon père pour Noël, au moment même de la conception de la capsule qui traitait de ces objets».

vie privée
Carla Sollier dans une des capsules «Souriez, on vous observe».

«Trucs et astuces»

Leurs capsules visent surtout à donner les clés d’une utilisation responsable des médias sociaux: des astuces simples et concrètes qui permettront aux utilisateurs de mieux se prémunir contre les risques d’internet.

S’il devait ne retenir qu’un conseil, Guillaume choisirait celui consistant à se poser une question avant chaque commentaire, chaque publication sur les médias sociaux. «Est-ce que je vais le regretter plus tard; cette publication me portera-t-elle préjudice à l’avenir?»

Choq FM
Guillaume Lorin et Frédéric Fernandes ont tous deux travaillé sur les capsules «Souriez, on vous observe».

De l’audio à la vidéo

Si l’année dernière CHOQ-FM a abordé le sujet dans une série audio, son équipe se frotte cette fois-ci pour la première fois au format vidéo. «En tant qu’utilisateur des médias sociaux, on se rend bien compte de son importance, et c’est pourquoi on a voulu intégrer le côté plus attractif de la vidéo», explique l’équipe.

À partir de cette semaine, CHOQ-FM diffusera ces capsules sur leurs réseaux sociaux et les plateformes de leurs divers partenaires.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La Semaine de la francophonie lancée en beauté

Il y avait foule, mercredi soir, au cocktail d’ouverture de la Semaine de la francophonie torontoise dans l’édifice des anciennes imprimeries du Toronto Star.
En lire plus...

21 mars 2019 à 12h45

La Bourse #JEMAIME : un coup de pouce féminin

Les Chiclettes réitèrent pour une troisième année l’expérience de la Bourse #JEMAIME destinée aux projets de femmes franco-ontariennes. Une soirée d’échanges et de spectacles...
En lire plus...

21 mars 2019 à 11h00

Le français en dernier à l’ONU

langues officielles
Comment l’ONU, qui a six langues officielles, peut-elle publier en anglais un document de 18 pages concernant un dossier canadien, le rendre disponible au...
En lire plus...

21 mars 2019 à 9h00

Les incontournables recueils de poésie en Ontario français

La Journée mondiale de la poésie est célébrée chaque année le 21 mars. Pour souligner l’événement, la professeure Lucie Hotte de l’Université d’Ottawa a...
En lire plus...

21 mars 2019 à 7h00

Une police toujours plus ouverte sur la francophonie

Engagement, diversité culturelle, inclusivité: tels furent les maîtres-mots de la fête francophone annuelle de la police de Toronto ce mercredi 20 mars dans ses...
En lire plus...

20 mars 2019 à 16h40

747 millions de francophones attendus d’ici 2070

La nouvelle édition de «La langue française dans le monde» confirme une nouvelle fois le déplacement de son centre de gravité vers l’Afrique. L'étude...
En lire plus...

20 mars 2019 à 14h00

Criée du Manifeste franco-ontarien au Monument Notre Place

Monument franco-ontarien Toronto
Des députés provinciaux et leaders communautaires se sont rassemblés ce mercredi matin 20 mars au Monument franco-ontarien Notre Place, au sud de l’Assemblée législative...
En lire plus...

20 mars 2019 à 12h50

Pour qu’on puisse vivre dans la langue de son choix

Plan d'action langues officielles
La modernisation de la Loi sur les langues officielles passera par des discussions nationales. Entretien avec la ministre du Tourisme, des Langues officielles et...
En lire plus...

20 mars 2019 à 11h00

Une identité formée par les voyages

Francophonie
À ce stade de sa vie, Anastisia Fyk a du mal à définir sa place dans la francophonie. «Je ne parle pas le français...
En lire plus...

20 mars 2019 à 9h00

Un deuxième coming-out : «Je suis Franco-Ontarien»

Mathieu Chantelois fait son deuxième coming-out. «Je peux enfin le claironner: je suis Franco-Ontarien.»
En lire plus...

20 mars 2019 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur