L’UOF lance son premier catalogue de formation continue

formation continue, UOF
Les prochains webinaires gratuits de l'UOF. Photos: UOF
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/09/2024 par Soufiane Chakkouche

L’Université de l’Ontario français (UOF), à Toronto, marque cette rentrée avec le lancement de son programme de formation continue – appelée également formation pour adultes ou formation sur mesure – dédié aux professionnels bilingues ou francophones désireux d’améliorer leurs compétences ou changer de carrière.

Ce ne sont pas moins de 30 formations, 6 webinaires et 32 certifications numériques que propose l’UOF cette année dans son premier catalogue semestriel de formation continue.

«Cela fait une année et demie qu’on prépare ce programme, car il fallait concevoir les contenus, trouver les bons formateurs et avoir la bonne plateforme. Mais on est content du rendu, même si ce n’est qu’un début qui est certainement appelé à s’améliorer», relativise Danielle Vadius, directrice de la formation sur mesure et du développement des affaires.

formation continue, UOF
Danielle Vadius.

Identification des besoins

Toutefois, avant de jeter son dévolu sur les matières proposées dans ce catalogue, l’UOF a lancé en 2023 un appel d’offres relatif à une étude de marché. Selon les informations de l-express.ca, cet appel d’offres a été remporté par la Fédération des gens d’affaires francophone de l’Ontario (FGA).

«On a commencé par faire une étude de marché en questionnant, entre autres, différentes entreprises et organisations en Ontario pour voir quels sont leurs besoins. Cette étude nous a permis de qualifier les contenus. Cela dit, on a bonifié cela en ajoutant des petites formations complémentaires et plus génériques», explique Danielle Vadius.

Publicité
formation continue, UOF
Quelques-uns des cours offerts aux professionnels (et à tous les intéressés) par le programme de formation continue de l’UOF.

Profils hétérogènes

S’agissant du profil des candidats, il est aussi général que varié à en croire la directrice. À y regarder de plus près, à l’instar de l’atelier des Assises de la gouvernance ou celui de la Cyberdéfense pour l’administration de société en Ontario ou encore celui de la Gestion du risque réputationnel sur les médias sociaux, plusieurs formations pourraient intéresser les administrateurs et/ou les dirigeants de sociétés.

D’autres formations comme celle Diversité équité inclusion: gestion des ressources humaines de personnes de cultures différentes sont plutôt dédiées aux gestionnaires, aux chefs de projets et aux responsables des ressources humaines.

«Les profils sont divers, cela peut aller de l’étudiant qui veut être à l’aise à l’oral et qui pense à juste titre que cela pourrait être utile pour sa carrière, à la personne qui est en reconversion et qui se dit que c’est bien pour pouvoir défendre ce changement, en passant par la personne qui se dit qu’elle n’arrive pas à défendre ses idées en famille ou lors d’une réunion de copropriété», développe Tania Ros, co-présidente de la firme Tanloria Consulting et co-formatrice de la série d’ateliers relative à la prise de parole en public.

Tanloria Consulting
Tania Ros et Anne-Laure Bouet, co-présidentes de la firme Tanloria Consulting.

Prise de parole en public, pilier du catalogue

L’une des pierres angulaires du catalogue de ce semestre est axée sur la prise de parole en public, une discipline essentielle qu’il convient de maîtriser, comme l’explique Anne-Laure Bouet, co-présidente de Tanloria et co-formatrice de la série d’ateliers relative à la prise de parole en public.

«La formation qu’on va dispenser a été faite sur mesure. C’est un vrai mixte entre la théorie de la prise de parole avec, par exemple, les grands orateurs grecs, mais aussi avec des exercices pratiques pour s’entrainer, car on ne sort de sa coquille que par la pratique. On pense que c’est une compétence clé pour pouvoir progresser personnellement et professionnellement.»

Publicité

Et son acolyte, Tania Ros, de compléter: «Il y a une idée reçue qui veut que la bonne prise de parole soit innée – soit on l’a, soit on ne l’a pas. Cette formation est là pour changer cette mentalité dans la mesure où elle va permettre d’acquérir de la confiance en soi.»

formation continue, UOF
La première cohorte de formateurs de l’UOF.

Pour toutes les bourses

Quant à la «douloureuse», la facture peut osciller entre 45$ et 960$ selon la formation choisie et le nombre d’heures dispensées. Ces dernières peuvent varier entre une et 16 heures par formation.

En revanche, si les formations proprement dites sont payantes, la série des webinaires, elle, est à l’œil. La prochaine série de webinaires gratuits débutera le 10 septembre avec un webinaire intitulé «Parler en public c’est pas si compliqué».

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur