L’Université d’Ottawa va prêter pour un an sa professeure Linda Cardinal à l’Université de l’Ontario français (UOF) à partir du 1er juillet.
Il s’agit d’un «soutien concret» de l’institution d’Ottawa à celle de Toronto, à qui le gouvernement ontarien a coupé les vivres en début d’année, mais qui continue d’exister, notamment grâce à une aide fédérale.
Recherche et consultation
Titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques à l’Université d’Ottawa, la professeure Cardinal travaillera au développement de la recherche financée et de la recherche partenariale, à titre de chargée de mission.
Elle travaillera à réaliser une consultation auprès des partenaires du «Carrefour du savoir et de l’innovation» de la communauté franco-torontoise en vue de préciser les conditions de mise en oeuvre du plan stratégique en recherche.
Le Carrefour en question est le projet de campus de l’UOF – sur la glace tant que le financement provincial n’est pas rétabli –auquel se joindrait TFO, d’autres institutions d’enseignement postsecondaires et des organismes communautaires, dont la Maison de la francophonie elle aussi toujours à l’état de projet.