L’impact économique des arts en Ontario: 1 milliard $

CAO arts
Le Toronto Outdoor Picture Show est subventionné par la Ville et la Province. Photo: Nicola Betts, TOPS
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/10/2024 par Paul-François Sylvestre

Les organismes qui reçoivent un soutien annuel du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) ajoutent un milliard de dollars au produit intérieur brut de l’Ontario. Et chaque dollar investi par le CAO génère 25 $ dans d’autres sources de revenus.

Voilà ce que révèle la recherche Les arts allument l’Ontario, présenté comme la première évaluation économique «complète» des arts en Ontario.

On y apprend aussi que, en 2022, le secteur de la culture a fourni plus d’emplois en Ontario que des secteurs tels que l’immobilier, la construction automobile, la foresterie et l’industrie minière réunis.

CAO arts
La musique génère de nombreux emplois. Photo: Plan stratégique du CAO 2022-2027

300 000 emplois

Stan Cho, ministre du Tourisme, de la Culture et des Jeux, a déclaré que «les secteurs des arts et de la culture sont à l’origine d’environ 300 000 emplois. Notre gouvernement est fier de les soutenir par l’entremise du Conseil des arts de l’Ontario.»

La recherche a été menée auprès des douze organismes majeurs qui reçoivent un financement de base d’une durée de cinq ans: École nationale de ballet du Canada, Compagnie d’opéra canadienne, Ballet national du Canada, Conservatoire royal de musique, Festival Shaw, Festival de Stratford, Festival international du film de Toronto, Harbourfront Centre, Bluesfest d’Ottawa, Toronto Symphony Orchestra, Musée Aga Khan et University of Toronto Press.

CAO arts
Classique ou avant-gardiste, le théâtre est soutenu par le CAO. Photo: Plan stratégique du CAO 2022-2027

12 organismes majeurs

Les organismes de ce programme satisfont à un ensemble de critères qui varient d’un revenu annuel minimum à leur importance et leur impact au niveau national et international. Ces douze organismes sont des contributeurs importants à l’importance économique du secteur des arts de l’Ontario.

Publicité

Au cours des cinq prochaines années, on prévoit qu’ils auront l’impact global suivant:

  • 23 millions de visiteurs et de membres du public;
  • 3,4 millions de participants en éducation artistique;
  • 682,6 millions $ en revenus du secteur privé;
  • 484,4 millions $ en salaires et cachets.
CAO arts
Le président du CAO Simon Foster et le directeur général Michael Murray.

«Un projet monumental»

Selon le président du conseil d’administration du CAO, Simon Foster, «les résultats de la recherche Les arts allument l’Ontario fournissent des informations essentielles qui soulignent les contributions inestimables des artistes et des organismes culturels partout en Ontario.»

Enfin, selon le directeur général du CAO, Michael Murray, cette recherche est «un projet monumental visant à quantifier et à articuler l’impact du secteur artistique sur le produit intérieur brut de la province, et notamment l’importance des organismes financés par le Conseil des arts de l’Ontario pour le tourisme culturel.»

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur