De l’homme de Néandertal à la Perse, en passant par les pays baltes, trois magazines des éditions Faton nous font voyager dans le temps et dans l’espace.
Pays baltes
Balte dérive de l’allemand «Balten», qui désignait les barons allemands qui dominaient au Moyen Âge les populations de la région.
Les trois pays ou États baltes, indépendants peu après la fin de la Première Guerre mondiale, Lituanie, Lettonie, Estonie, ont fait l’objet d’une présentation dans différents articles de L’Express. Mais ces articles traitent surtout de géographie, d’histoire et un peu de tourisme.
Grâce au récent numéro de L’Objet d’Art (Hors série) des éditions Faton, il est possible de compléter agréablement ces informations en prenant connaissance de ce document, Le symbolisme dans les pays baltes. Âmes sauvages, publié à l’occasion d’une exposition sur ce thème au Musée d’Orsay à Paris (10 avril-15 juillet 2018).
Symbolisme
La revue, qui rend compte de l’exposition, invite à découvrir le symbolisme balte, des années 1890 aux années 1920-1930. «Le symbolisme européen et l’émancipation de la conscience qu’il véhicule sont indissociables dans les pays baltes de leur indépendance. L’exposition retrace les jeux d’influences et de résistances à travers lesquels les artistes ont forgé un langage propre à leur univers.