Rīga et Tallinn : patrimoine historique et architectural exceptionnel

Influences allemande et russe

Riga
Architecture art nouveau à Riga (Photos: Marc Albert Cormier)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Après avoir pris congé de mes nouveaux amis lituaniens, je me suis rendu vers le voisin du nord: la Lettonie et sa capitale Rīga. Bien qu’étant aussi un état balte, cette ville n’a pratiquement aucun point commun avec Vilnius. D’ailleurs c’est plutôt évident: Rīga est un bijou architectural.

Avec son grand quartier Art Nouveau, les bâtiments rivalisent par leur beauté respective et constituent un des plus beaux ensembles mondiaux dans ce style architectural. On s’y déplace très facilement en tramway, certains datant de l’époque soviétique, mais parfaitement fonctionnels.

Rīga c’est aussi des églises orthodoxes russes à quelques pas d’églises luthériennes et catholiques. L’influence de l’Allemagne se fait aussi sentir dans cette ville et ce pays qui abritait autrefois une minorité germanique influente, aujourd’hui quasi disparue.

Riga
Une rue du centre de Riga

J’y ai rencontré un ami canadien financier qui m’a permis d’en savoir plus sur ce pays, son économie, l’influence russe, son intégration européenne et bien entendu son histoire. Aujourd’hui, les enfants d’émigrés lettons, passés par Toronto pour certains, contribuent à la renaissance de ce pays.

Un des principaux souvenirs qui m’est resté fut le superbe chant polyphonique d’une petite chorale russe orthodoxe dans une cathédrale où il était interdit de prendre des photos ou de filmer, question de respect.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Riga
Architecture art nouveau à Riga

Verdict

• Est-ce que j’ai aimé? Bien entendu, surtout l’architecture.

• J’y retournerai? Une fois suffit.

Est-ce que je recommande? Oui, encore une fois, pour l’architecture.

En quelques mots : Art Nouveau

• Liens utiles : Live Rīga Tourism ; Musée de l’occupation ; Musée de l’Art Nouveau ; Musée National de l’art.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Riga
Architecture art nouveau à Riga

L’Estonie, un pays nordique

Dernier des états baltes en allant vers le nord, l’Estonie n’a rien à voir avec ses voisins. Tout d’abord la langue, plus proche du Finlandais que du Letton ou du Lituanien. Ce pays se considère davantage comme un pays nordique qu’un état balte.

Connue sur la scène internationale pour sa gouvernance dématérialisée, c’est-à-dire le tout informatique, l’Estonie propose aujourd’hui une cyber citoyenneté à ceux qui la souhaitent sans pour autant devenir Estoniens.

Patrie du célèbre compositeur Arvo Pärt, le chef-lieu, Tallinn, est tout à la fois moderne et historique. Avec son port sur la mer, cette ancienne ville hanséatique est un lieu d’embarquement pour Saint-Pétersbourg, Helsinki, Stockholm.

Tallinn
Tallinn est un important port sur la mer baltique

Importante minorité russe

Ancien satellite soviétique, l’Estonie a l’une des plus importantes minorités russes de la région, elle doit donc composer avec cette réalité tout en préservant son autonomie politique et territoriale.

Successivement sous influence teutonique, suédoise puis tsariste, la ville possède un patrimoine historique et architectural exceptionnel.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Je vous conseille donc d’arpenter les rues de l’ancienne ville, vous y trouverez avec un peu de patience, des vues pittoresques de Tallinn, vous n’aurez qu’à combattre les légions de touristes venus faire la même chose que vous.

En soirée, partez à la découverte de ses innombrables pubs, bars et cafés, il y en a pour tous les goûts.

Tallinn
Terrasse sur un toit de Tallinn

Révolution chantante

Comme ailleurs dans la région, vous trouverez un musée retraçant les abus des occupants nazis et soviétiques, mais vous y trouverez en plein centre-ville un musée retraçant les grands moments du mouvement d’indépendance des années 90 qui fut de fait, achevé par la chanson: on y parle de la révolution chantante.

Si vous pouvez vous y rendre, allez visiter la tour de télévision construite pour les Jeux olympiques de 1980. Cette tour joua un rôle non négligeable lors de la révolution précitée: son personnel sabota l’accès aux troupes soviétiques en bloquant les ascenseurs tout en continuant d’émettre des émissions pro-estoniennes. Aujourd’hui, la tour est en accès libre, moyennant paiement bien entendu.

Tallinn
Un bus de Tallinn

Verdict

• Est-ce que j’ai aimé? Oui, mais j’y étais en famille.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

• J’y retournerai? Sans hésiter, je pense qu’il y a matière à approfondir.

• Est-ce que je recommande? Oui sans hésitation, mais uniquement si vous allez ensuite à Helsinki, il faut comparer les deux pays.

• En quelques mots: l’avenir de la région.

• Liens utiles : Centre d’information touristique de Tallinn ; Centre Arvo Pärt, à 35 km de Tallinn ; Haapsalu, ville côtière à 100 km de Tallinn.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur