Les projets immobiliers devraient respecter le caractère des quartiers

Spéculation VS logements abordables

logement, Long Branch, immobilier
Les représentants de la communauté au Groupe de travail du projet de redéveloppement immobilier de Long Branch: la conseillère municipale Amber Morley, Judy Gibson, Christine Mercado, Peter Martin, Patti Pokorchak, Lee Travaglini, Mitch Fairrais, Joel R. McConvey, Axile Gerona, Kadie Balfour, Juiliana Odisho et Matt Cook, directeur du bureau de la conseillère Morley. Photo: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/01/2024 par Gérard Lévesque

Toronto a un grand besoin de projets immobiliers favorisant l’accès à des logements abordables, mais construire de nouvelles tours de condos n’est pas une solution à la crise. Les appartements devraient servir de résidences pour les gens et non d’actifs financiers spéculatifs pour les investisseurs.

Chrystia Freeland ministre des Finances du Canada
Chrystia Freeland.

L’Énoncé économique de l’automne de 2023, présenté le 21 novembre dernier par Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, comprend de nouveaux investissements visant à construire plus de logements, plus rapidement, y compris des logements coopératifs.

Parmi ces investissements figure un montant supplémentaire de 1 milliard $ destiné au Fonds pour le logement abordable, qui appuiera les fournisseurs de logements sans but lucratif, de coopératives et de logements publics en vue de construire plus de 7 000 logements d’ici 2028.

Long Branch

Dans le secteur torontois de Long Branch (le Sud d’Etobicoke au bord du lac), les investisseurs du groupe Lake Promenade Co-Tenancy veulent faire fortune en construisant des tours de condos.

Advenant qu’ils ne soient pas autorisés à bâtir leurs nouveaux édifices plus haut que sept étages, ce qui est présentement le maximum autorisé pour leur terrain, ils voudront peut-être vendre leur terrain situé dans un secteur résidentiel, pour aller construire leurs condos ailleurs.

Publicité

Le cas échéant, cela donnerait l’occasion aux présents locataires des cinq édifices visés et aux résidants concernés d’explorer des alternatives comme celles financées par le Fonds pour le logement abordable

Ces alternatives n’ont pas été considérées jusqu’ici parce que toutes les rencontres de consultation organisées par la Ville avec la population concernée ont été limitées à discuter du projet de Lake Promenade Co-Tenancy

immobilier, Long Branch, logement
Vue aérienne de l’ancien village Long Branch, dans le secteur Sud-Ouest de Toronto. Photo: courtoisie d’une résidente

Un groupe de travail pour le redéveloppement immobilier

En septembre dernier, la conseillère municipale Amber Morley a créé un groupe de travail pour examiner des éléments précis du projet immobilier du groupe Lake Promenade Co-Tenancy.

On s’intéresse à l’organisation du site, la forme des bâtiments, les arbres, les parcs et les espaces ouverts, ainsi que la circulation des piétons et des véhicules… et aux commentaires des représentants communautaires.

Brigitte Couture
Brigitte Couture.

Trois réunions étaient prévues. À la troisième, qui a eu lieu le 15 novembre, Jack Greenberg, le dirigeant des investisseurs, devait présenter une proposition révisée. Cependant, les préoccupations communautaires les plus importantes – concernant la hauteur, la densité et la durée de la construction des bâtiments – n’ont pas été abordées.

Publicité

Greenberg a déclaré qu’il était préférable d’éviter de préciser les hauteurs exactes des édifices afin d’éviter de susciter de fausses attentes.

En attendant des précisions de la part des investisseurs, l’opposition à leur projet se continue, comme en fait foi les communications mentionnés ci-dessous, envoyées à la conseillère municipale par deux résidents de la 36e Rue, à Toronto.

Pas plus que sept étages

Dans un courriel envoyé le 2 janvier, Brigitte Couture regrette que «nous commençons l’année 2024 sans avoir de réponses à nos préoccupations les plus importantes».

«Cependant, une chose est certaine: les promoteurs du projet et les membres du Conseil municipal doivent maintenant savoir que, dans notre zone résidentielle de Long Branch, la communauté va s’opposer à tout projet de construction de bâtiments de plus de sept niveaux.»

Un gel des taxes résidentielles 

Dans un courriel envoyé le 31 octobre, Jean-Luc Marchessault estime que les propriétaires des cinq édifices ne devraient pas les démolir, mais les rénover. Si les propriétaires sont autorisés à construire de nouveaux édifices, il est d’avis que ceux-ci ne devraient pas dépasser sept étages afin de respecter le caractère résidentiel du quartier.

Publicité
Jean-Luc-Marchessault, logement, immobilier
Jean-Luc Marchessault,

Par contre, si les propriétaires sont autorisés à construire des édifices dépassant le maximum de sept étages, «les inconvénients seront tels pour les résidents de tout le secteur, c’est-à-dire de la 23e Rue à la 42e Rue, que les taxes résidentielles devraient être gelées pour les 13 années prévues pour la démolition des présents édifices et la construction des nouveaux édifices».

Cette idée est intéressante car elle a le potentiel de faire réfléchir davantage les membres du Conseil municipal qui seraient tentés d’accepter un projet réduisant la qualité de vie des résidents du secteur.

En effet, habituellement, les politiciens sont à la recherche de nouveaux revenus et n’aiment pas perdre les revenus qu’ils ont déjà.

Pour assurer la sécurité des marcheurs et des cyclistes du Sentier Transcanadien, Marchessault indique également que le projet immobilier ne doit pas prévoir, pour les automobiles, un accès direct à la Promenade du Lac.

Enfin, il a partagé avec la conseillère municipale la nouvelle du rejet, par le Conseil municipal d’Oakville, d’un projet immobilier de 4 étages parce que celui-ci ne correspondait pas au caractère résidentiel du quartier. 

Publicité

Auteurs

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur