Les Maple Leafs passent au deuxième tour pour la première fois depuis 2004

Victoire 2-1 en prolongation sur Tampa: Toronto remporte la série 4-2

Maple Leafs
Les Maple leafs accèdent au deuxième tour pour la première fois en 19 ans. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/04/2023 par Cindy Caron

Après avoir subit la défaite à domicile jeudi, les Maple Leafs étaient de retour à Tampa. Avec une avance de 3-2 sur le Lightning, les hommes de Sheldon Keefe tentaient d’éliminer leurs adversaires et passer au deuxième tour des séries pour la première fois depuis 2004.

Le Lightning a amorcé la rencontre férocement, mais le gardien Ilya Samsonov a effectué plusieurs arrêts clés. Les Maple Leafs ont été les premiers à s’inscrire au pointage en deuxième période. Auston Matthews, qui connaît une excellente série, a marqué pour donner l’avance aux Leafs. 

Le capitaine du Lightning Steven Stamkos a ramené les deux équipes à la case départ en début de troisième période. 

Les deux équipes se sont dirigées en prolongation. Le tir de John Tavares a touché la cible pour propulser les Leafs au deuxième tour pour une première fois en 19 ans.  Le capitaine a marqué le but le plus important de sa carrière.

Les Maple Leafs remportent la série 4-2 et affronteront le gagnant de la série entre les Bruins et Panthers.  

Publicité

Changements à l’alignement des Leafs

Suite au revers de jeudi, plusieurs changements ont été apportés à la formation. Sheldon Keefe a choisi d’y aller avec une formation à 11 attaquants et 7 défenseurs plutôt que le traditionnel 12-6.

Sans surprise, Michael Bunting, disponible après avoir purgé une suspension de 3 parties a été réinséré. Les attaquants du quatrième trio Zach Aston-Reese et Sam Lafferty ont été rayés.

Le défenseur Justin Holl, présent sur la glace pour 14 buts du Lightning, a été remplacé par Timothy Liljegren qui disputait son premier match en séries.

L’ancien du tricolore et acquis des Capitals dans l’échange qui a envoyé Rasmus Sandin à Washington, Erik Gustafsson effectuait également ses débuts en séries d’après saison cette année.

Ilya Samsonov sauve les Leafs en première

Le Lightning a rapidement attaqué dès les premières minutes de la rencontre. Le gardien Ilya Samsonov s’est illustré à plusieurs reprises pour donner une chance à son équipe.

Samsonov n’a pas beaucoup d’expérience en séries, mais il démontre, malgré ses statistiques moyennes, qu’il est le meilleur gardien que les Leafs ont eu devant le filet en séries depuis les premières années de Frederik Andersen.

Les gardiens s’illustrent

Les deux équipes ont tenté d’ouvrir la marque, mais Andrei Vasilevskiy et Ilya Samsonov ont fermé la porte. Les deux gardiens n’ont rien accordé en plus de 33: 47 minutes de jeu.

Publicité

Toronto prend les devants

Les Maple Leafs ont été les premiers à s’inscrire au pointage. Après avoir profité d’une bonne séquence où ils ont eu plusieurs bons lancers, les Leafs ont finalement marqué. Le tir d’Auston Matthews a touché la cible. Un cinquième but dans la série pour Matthews. 

Le Lightning réplique

Les Maple Leafs devaient tenir le coup pendant 20 minutes pour confirmer leur victoire. Malheureusement, le capitaine du Lightning  Steven Stamkos a créé l’égalité en début de troisième. Laissé seul devant le filet,  il a facilement fait bouger les cordages à 4:11. Une mauvaise couverture de Mark Giordano a permis à Tampa d’égaliser.

Le capitaine, le héro

Les deux équipes se sont retrouvées en prolongation et les Maple Leafs ont marqué le but le plus important des dernières 19 années. Le tir du capitaine John Tavares s’est faufilé dans la foule et a déjoué le gardien Vasilevskiy.

Publicité

Victoire de 2-1 des Leafs qui franchissent le premier tour pour une première fois depuis 2004.  

John Tavares devient le premier capitaine dans toute l’histoire des Maple Leafs a compter un but gagnant de série en prolongation. 

Échos de vestiaire

« C’était de vraies montagnes russes. Nous devons profiter du moment mais être prêts pour le prochain défi », a dit Auston Matthews après la victoire.

Publicité

L’entraîneur Sheldon Keefe a dit que ça faisait longtemps que ça s’en venait. « Ça a été un long chemin pour beaucoup de nos gars, et ils ont traversé beaucoup de merde pour arriver ici. »

Les Maple Leafs affronteront le gagnant de la série Boston-Floride au deuxième tour. 

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur