Les Leafs sont incapables de terminer le travail et s’inclinent face au Lightning

Défaite de 4-2 contre Tampa qui force un 6e match

Auston Matthews-Tampa
Auston Matthewsa inscrit son 4e but de la série dans la défaite. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/04/2023 par Cindy Caron

Les Maple Leafs étaient de retour à domicile jeudi soir après avoir soutiré deux importantes victoires à Tampa. Menant la série 3-1, ils pouvaient franchir la première ronde pour une première fois depuis 2004. 

Les Leafs ont rapidement pris les devants avant de voir les visiteurs répliquer lors de la séquence suivante. Tampa a par la suite pris le contrôle du match pour ne jamais regarder en arrière. Morgan Rielly et Auston Matthews ont été les seuls buteurs dans la défaite de 4-2.

Anthony Cirelli, Michael Eyssimont, Nick Paul et Alex Killorn ont marqué pour le Lightning. Les deux équipes se dirigent vers Tampa où elles disputeront le match 6 samedi soir. 

Ilya Samsonov
Les Leafs n’ont pas fait le poids face au Lightning. Photo: Chris Young

Michael Bunting rayé de la formation

Suspendu après le premier duel, l’attaquant Michael Bunting était rayé de la formation. Une décision difficile disait l’entraîneur Sheldon Keefe qui a confirmé que Bunting retrouverait sa place dans l’alignement éventuellement. 

Suite aux trois victoires consécutives sans l’attaquant originaire de Scarborough, Keefe disait vouloir donner le crédit aux joueurs qui avaient fait le travail et dit que personne ne méritait d’être retiré de l’alignement pour faire une place à Bunting. 

Publicité

La recrue Matthews Knies, appelé en renfort, fait le travail et l’entraîneur des Leafs a été catégorique la veille que Knies ne serait pas retiré de l’alignement une fois la suspension de Bunting terminée. 

Bunting a marqué 23 buts cette saison et devrait assurément être de la formation partante au Amalie Arena de Tampa.

Toronto ouvre la marque rapidement

Les Maple Leafs ont fait bondir les spectateurs de leur sièges en début de première. Morgan Rielly, qui connaît une excellente série, a inscrit son équipe au pointage dès les premières minutes de la rencontre. Bien posté à la pointe, son tir du poignet a eu raison du gardien Andrei Vasilevskiy.

Morgan Rielly
Morgan Rielly a donné les devants aux Leafs en première période. Photo: Chris Young

Douche d’eau froide sur les partisans

Alors que l’annonceur maison n’avait pas encore confirmé le but des Leafs, les visiteurs ont créé l’égalité. Anthony Cirelli a touché la cible dès la mise au jeu suivante pour ralentir les ardeurs des 19 663 amateurs à l’Aréna Scotiabank. Un 3e but dans la série pour l’attaquant du Lightning.

Anthony Cirelli
Anthony Cirelli a touché la cible 26 secondes plus tard. Photo: Chris Young

Le Lightning prend l’avance

Les visiteurs ont profité d’une bévue défensive de Justin Holl pour soutirer la rondelle aux Leafs et prendre l’avance pour la première fois de la rencontre. Michael Eyssimont, qui était de retour dans la formation pour Tampa, a décroché un tir d’un angle peu probable et la rondelle s’est faufilé entre le poteau et le gardien Ilya Samsonov. 2-1 Tampa. 

Publicité

Nick Paul a par la suite fait très mal aux Leafs.  L’auteur du but gagnant lors du match 7 de la série l’an dernier est venu confirmer la victoire de son équipe a 11:53 de la troisième période. 

Nick Paul
Nick Paul a doublé l’avance du Lightning en troisième. Photo: Chris Young

Un peu d’espoir pour les Leafs

Alors que les Leafs avaient retiré le gardien Samsonov au profit d’un attaquant supplémentaire, Auston Matthews a redonné espoir à son équipe. Bien placé devant le filet, il a poussé une rondelle libre derrière Vasilevskiy pour réduire l’avance du Lightning à un seul but. 

Auston Matthews
Auston Matthews a redonné espoir aux partisans à 16:26 de la troisième. Photo: Chris Young

Alex Killorn a toutefois inscrit son 3e de la série dans un filet désert.  

Échos de vestiaire

C’est avec la mine très basse que le défenseur Morgan Rielly s’est présenté devant les journalistes. Lorsque questionné à savoir si les joueurs commençaient à se demander quoi faire pour remporter le quatrième match, il a simplement répondu: « Toujours ».

Mitch Marner a pour sa part dit que l’équipe a encore une fois joué une bonne troisième période mais qu’ils doivent jouer 60 minutes.

Publicité

« On va essayer d’oublier ce qui s’est passé ce soir et se concentrer sur la prochaine partie à Tampa », a dit le gardien Ilya Samsonov qui a effectué 34 arrêts dans le revers.

Sheldon Keefe a été questionné sur les mauvaises performances du défenseur Justin Holl, qui était sur la glace pour 14 buts du Lightning dans la série. Le plus par un joueur des Leafs dans la dernière décennie. « Il n’était pas seul sur la glace à ce moment là », a-t-il répondu.

Les Leafs se déplacent du côté de Tampa pour le match 6. Ils reviendront à Toronto lundi pour l’ultime duel, si nécessaire. 

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur