John Tavares marque 3 buts et les Leafs prennent leur revanche sur Tampa

Victoire convaincante de 7-2 et la série est égale 1-1

John Tavares
John Tavares a inscrit un premier tour du chapeau en séries en carrière. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/04/2023 par Cindy Caron

Les Maple Leafs étaient de retour devant leur partisans jeudi soir. Après avoir encaissé une humiliante défaite de 7-3 deux jours plus tôt, ils tentaient d’égaliser la série avant de prendre la direction de Tampa.

Les hommes de Sheldon Keefe ont répondu présents et ont donné une leçon à son adversaire. Une tonne de buts mais pour les Torontois cette fois-ci. Les Maple Leafs l’ont emporté 7-2 dans un match à sens unique. Le capitaine John Tavares a inscrit un tour du chapeau. Le gardien Ilya Samsonov a effectué 20 arrêts dans la convaincante victoire. 

Le noyau des Leafs a cumulé un impressionnant total de 14 points. Rielly a obtenu 4 passes, Tavares 3 buts, Marner 2 buts, 1 passe, Nylander 1 but, 1 passe et Matthews 2 passes. Zach Aston-Reese a été l’autre buteur des Leafs. 

Du côté de Tampa, seuls Corey Perry et Ian Cole ont touché la cible. Andrei Vasilevskiy a connu une dure soirée de travail et a refusé d’être remplacé lors de la deuxième intermission.  

Convaincante victoire de 7-2 pour Toronto.

Publicité
John Tavares
John Tavares a déjoué Vasilevskiy à 3 reprises. Photo: Chris Young

Changements à la formation partante des Leafs

Suite à la suspension de 3 parties accordée à Michael Bunting en raison du coup à la tête asséné à Erik Cerniak dans le premier duel de la série, les Maple Leafs ont procédé à quelques changements dans l’alignement.

L’attaquant Calle Jarnkrok retrouvait Auston Matthews et Mitch Marner au sein du premier trio, alors que John Tavares se retrouvait à sa position naturelle flanqué de William Nylander et Alex Kerfoot. 

La jeune recrue Matthew Knies, à peine arrivé de la NCAA, disputait son premier match de séries éliminatoires aux côtés de Ryan O’Reilly et Noel Acciari sur la troisième ligne. 

Malgré qu’il ait connu une soirée laborieuse lors du premier duel, Ilya Samsonov était de retour devant la cage des Leafs. 

Les Maple Leafs attaquent

Après avoir vu le Lightning ouvrir la marque rapidement mardi, les Maple Leafs ont à leur tour touché la cible rapidement. Mitch Marner a déjoué le gardien Andrei Vasilevskiy avec seulement 0:47 secondes de jouées à la première période pour faire exploser l’Aréna Banque Scotia. Il s’agit du but le plus rapide dans un match de séries pour les Leafs depuis 1987.

Publicité
Mitch Marner
Mitch Marner célèbre son but rapide. Photo: Chris Young

Le capitaine John Tavares a doublé l’avance des siens lorsque son tir a touché la cible. 

William Nylander en a rajouté avant la fin du premier vingt. Son tir du poignet de l’enclave a fait bouger les cordages. Les Leafs sont rentrés au vestiaire avec une confortable avance de trois buts. 

Tampa s’inscrit au pointage 

Ian Cole a inscrit son équipe au pointage avant la fin de la deuxième période. Un doute s’est installé chez les partisans des Maple Leafs, mais ça n’a pas duré.

Ian Cole
Le Lightning célèbre le but de Ian Cole. Photo: Chris Young

Un deuxième pour Tavares

Le capitaine John Tavares a continué sur sa bonne lancée en inscrivant son deuxième du match. Il a profité d’un rebond accordé par Vasilevskiy pour marquer du revers. 

La fête continue pour les Leafs

Après avoir connu une soirée plutôt difficile mardi, les joueurs du 4e trio se sont joints à la fête en troisième période. Zach Aston-Reese a profité d’une passe de Sam Lafferty pour pousser la rondelle dans le filet. 

Publicité
Zach Aston-Reese
Zach Aston-Reese a marqué son premier but des séries. Photo: Chris Young

Mitch Marner a par la suite marqué son 2e de la rencontre. 

La tension monte

Corey Perry a marqué à mi-chemin du troisième engagement, mais il était trop tard pour les visiteurs qui étaient visiblement à fleur de peau.

Plusieurs bagarres ont éclaté tout au long du match. Corey Perry et Justin Holl des Leafs ont jeté les gants et ont tous deux été chassés du match. La tension a monté d’un cran entre Tanner Jeannot, Pat Maroon et certains partisans des Leafs. Une engueulade s’en est suivi et deux fans ont été escortés hors de l’aréna. Une scène qui n’est pas sans rappeler l’incident entre Tie Domi et des partisans de Philadelphie dans les années 90.

Bogosian-Giordano
Les vétérans Zach Bogosian et Mark Giordano avaient jeté les gants plus tôt. Photo: Chris Young

 

Tour du chapeau

Le capitaine John Tavares a complété son tour du chapeau avant la fin de la rencontre. Un premier tour du chapeau en séries éliminatoires pour Tavares. Une pluie de casquettes s’en est suivie.

Publicité

Échos de vestiaires

Le gardien Ilya Samsonov, durement critiqué après la défaite de mardi, était satisfait de sa performance. Lorsque questionné à savoir ce qu’il avait fait pour se détendre mercredi, il a dit qu’il a éteint son cellulaire et regardé le poker à la télévision.

Matthews Knies disputait son premier match en carrière en séries était émerveillé de l’ambiance qui régnait dans l’amphithéâtre. « C’était complètement fou, un moment incroyable. »

Matthew Knies
Matthews Knies a bien fait en remplacement de Michael Bunting. Photo: Chris Young

La série se déplace maintenant du côté de Tampa pour les matchs 3 et 4 de la série, avant de revenir à Toronto jeudi prochain pour le cinquième duel.  

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur