Les Maple Leafs donnent une raclée aux Penguins

Martin Jones, Matthew Knies et Max Domi s'illustrent dans la victoire de 7-0

Knies-Domi-Marner
Max Domi, Matthew Knies et Mitch Marner ont connu une excellente soirée. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/12/2023 par Cindy Caron

Un duel fort attendu avait lieu samedi soir à l’Aréna Scotiabank. Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh étaient les visiteurs. Il s’agissait également de la première visite à Toronto pour l’ancien DG des Leafs, Kyle Dubas et son adjoint Jason Spezza, depuis le congédiement de Dubas en mai dernier.

Les Maple Leafs ont rapidement pris le contrôle de la rencontre sans jamais rien laisser aux visiteurs. Matthew Knies (1b,1p), Mitch Marner (1b,1p) et Bobby McMann ont touché la cible en première période. Max Domi (1b,2p)a marqué en début de deuxième pour chasser le gardien Tristan Jarry du match. 

Son remplaçant n’a guère fait mieux. John Tavares, Noah Gregor et William Nylander ont tous fait scintiller la lumière rouge.  Le gardien Martin Jones a effectué 38 arrêts dans l’écrasante victoire de 7-0 des Leafs. 

Martin Jones
Martin Jones a obtenu son premier blanchissage avec les Leafs. Photo: Chris Young

Un retour et deux absents

Bonne nouvelle pour l’équipe, le défenseur Timothy Liljegren effectuait un retour au jeu après avoir été blessé le 2 novembre dernier à Boston. 

Alors qu’un virus court dans le vestiaire des Leafs, Auston Matthews et TJ Brodie ont dû déclarer forfait pour le match. Pontus Holmberg avait été rappelé d’urgence des Marlies pour l’occasion. 

Publicité

Toronto prend le contrôle

Les Maple Leafs ont rapidement ouvert la marque et donné le ton au match. Matthew Knies s’est retrouvé devant le gardien Tristan Jarry qu’il a habilement déjoué. 

Matthew Knies
Matthew Knies a inscrit son 7e but de la saison. Photo: Chris Young

Mitch Marner a profité d’un jeu similaire en milieu de période pour toucher la cible à son tour. Un troisième match de suite avec au moins un but pour Marner.

Les Leafs ont triplé leur avance à 18:25 de la première période lorsque Bobby McMann a inscrit son premier but en carrière dans la LNH. 

Les Maple Leafs entament la deuxième en lion

Toronto n’a jamais relâché le pied de l’accélérateur et a continué sur sa lancée.

Max Domi a marqué son deuxième but de la saison sous une pluie d’applaudissements. Le joueur ne produit pas autant que ce que les partisans souhaitaient à son arrivée mais commence à se démarquer. 

Le but de Domi a signifié la fin de la soirée de travail de Tristan Jarry, qui a été remplacé suite à ce quatrième but des Leafs. 

Publicité
Max Domi - Tristan Jarry
Max Domi a mal fait paraître Tristan Jarry. Photo: Chris Young

La séquence de Tavares se poursuit

Le capitaine John Tavares, qui a atteint le plateau des 1000 points en carrière la semaine dernière, a lui aussi trouvé le fond du filet. Bien posté devant le gardien Nedeljkovic, il a profité d’une rondelle libre devant le filet pour marquer son 9e but de la saison.

John Tavares
Soirée à oublier pour les Penguins. Photo: Chris Young

But en avantage numérique pour Tavares qui prolonge sa séquence de match avec au moins un point à 7. Il a obtenu 9 points (2 buts, 7 passes) lors des 7 derniers matchs. 

Noah Gregor a inscrit son 5e de la campagne à 14:04 de la période médiane.  Les Leafs sont retournés au vestiaire avec un très confortable avance de six buts!

La foule nargue Kyle Dubas et les Leafs en rajoute

La foule a commencé à scander « Duuuu-basss » très fort et à de nombreuses reprises. Dubas a passé près de 10 ans dans l’organisation. Son contrat venant à échéance l’été dernier, il a tenté une tactique de négociation un peu trop agressive avec le président Brendan Shanahan. Ce dernier a plutôt décidé de remplacer son DG et Dubas a été congédié.

William Nylander en a rajouté en troisième et les Leafs l’ont emporté par la marque de 7-0

Le gardien Martin Jones montre maintenant une excellente fiche de 7-0-0 lors de ses derniers affrontements contre les Penguins.

Publicité

Échos de vestiaire

Martin Jones était content de la victoire et de la performance de l’équipe. « C’était un match assez impressionnant du début à la fin. C’est un effort sur lequel nous pouvons certainement bâtir », a-t-il dit après la rencontre.

L’attaquant Bobby McMann a compté son premier but en carrière dans la LNH. « Je voulais juste que la rondelle entre dans le but. Quand j’ai vu qu’elle touchait les cordages, j’ai eu un gros soulagement. C’est vraiment cool. Ça faisait tellement longtemps que je rêvais à ça. C’était spécial et je vais m’en rappeler longtemps », a dit le joueur non repêché.

Bobby McMann
Bobby McMann célèbre son premier but dans la LNH. Photo: Chris Young

Les Leafs seront de retour au jeu mardi soir face aux Rangers de New York.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur