Les lecteurs appelés à devenir membres d’un jury

Pierre Béland et Daniel Jolivet, Le douzième juré
Pierre Béland et Daniel Jolivet, Le douzième juré – La pire erreur judiciaire au Canada, récit, Montréal, Éditions Somme toute, 2023 336 pages, 34,95 $. Photo: Pierre Béland.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/04/2024 par Paul-François Sylvestre

En 2024, Daniel Jolivet entamera sa 32e année de détention pour un quadruple meurtre qu’il n’a pas commis. Comment est-ce possible? C’est que révèle Le douzième juré, récit de Pierre Béland et Daniel Jolivet.

Cet ouvrage décrit l’interminable combat contre l’injustice subie par Jolivet. Bien qu’écrit en collaboration avec l’auteur Pierre Béland, le récit est rédigé au «je» parce que c’est l’homme faussement accusé qui raconte. Une bonne partie du livre se présente sous forme de journal de bord.

Quadruple meurtre

Daniel Jolivet a été arrêté le 14 novembre 1992 et condamné le 1er avril 1994 à la prison à perpétuité pour un quadruple meurtre à Brossard (Québec). Les victimes étaient un trafiquant de cocaïne et son associé, ainsi que la blonde et la petite amie déçue de ce dernier.

Ce récit repose sur une kyrielle de démarches judiciaires. Voici les instances impliquées: Sûreté municipale de Brossard, Sûreté du Québec, Cour provinciale, Cour d’appel du Québec, Cour supérieure du Québec, Cour fédérale, Cour suprême du Canada, ministère de la Justice et Groupe de la révision des condamnations criminelles.

10 000 pages

Jolivet explique en long et en large les méandres, soubresauts et tergiversations entourant le quadruple meurtre à Brossard.

Publicité

On apprend, par exemple, que six boîtes contenant 687 fichiers de documents numérisés, chacun comptant de 1 à 258 pages pour un total de plus de 10 000 pages, n’ont jamais été divulguées.

Non repenti

Le 14 novembre 2017 marquait les 25 ans de détention sans interruption de Jolivet. Il avait droit à une libération conditionnelle.

Mais comme il a toujours nié sa culpabilité et fait d’interminables recherches et démarches pour le prouver, il est considéré comme non repenti et ne peut pas être libéré.

En novembre 2019, le premier ministre du Canada a reconnu l’échec du Groupe de la révision des condamnations criminelles. Il a mandaté le ministre de la Justice de réformer le mode de révision des demandes de personnes se disant victimes d’une erreur judiciaire.

Onze jurés

Le douzième juré relate une affaire criminelle qui a déraillé, en commençant par le fait qu’il n’y avait que onze jurés au procès de Daniel Jolivet, au lieu des douze règlementaires.

Publicité

Jolivet conclut son récit en ces termes: «Vous êtes le douzième juré, vous avez maintenant toute la preuve pour décider s’il subsiste dans votre esprit ne serait-ce qu’un doute raisonnable sur ma culpabilité.»

Ce livre est le dernier recours de Daniel Jolivet.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur