En 2024, Daniel Jolivet entamera sa 32e année de détention pour un quadruple meurtre qu’il n’a pas commis. Comment est-ce possible? C’est que révèle Le douzième juré, récit de Pierre Béland et Daniel Jolivet.
Cet ouvrage décrit l’interminable combat contre l’injustice subie par Jolivet. Bien qu’écrit en collaboration avec l’auteur Pierre Béland, le récit est rédigé au «je» parce que c’est l’homme faussement accusé qui raconte. Une bonne partie du livre se présente sous forme de journal de bord.
Quadruple meurtre
Daniel Jolivet a été arrêté le 14 novembre 1992 et condamné le 1er avril 1994 à la prison à perpétuité pour un quadruple meurtre à Brossard (Québec). Les victimes étaient un trafiquant de cocaïne et son associé, ainsi que la blonde et la petite amie déçue de ce dernier.
Ce récit repose sur une kyrielle de démarches judiciaires. Voici les instances impliquées: Sûreté municipale de Brossard, Sûreté du Québec, Cour provinciale, Cour d’appel du Québec, Cour supérieure du Québec, Cour fédérale, Cour suprême du Canada, ministère de la Justice et Groupe de la révision des condamnations criminelles.
10 000 pages
Jolivet explique en long et en large les méandres, soubresauts et tergiversations entourant le quadruple meurtre à Brossard.