Les Leafs remportent un match serré en prolongation contre les Canadiens

Mitch Marner marque le seul but

Mitch Marner
Mitch Marner a procuré la victoire aux Leafs à la 36e seconde de la prolongation. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/04/2025 par Cindy Caron

Pour le dernier match du samedi soir de la saison régulière, les Maple Leafs recevaient leurs rivaux de toujours, les Canadiens de Montréal.

Toronto se devait de gagner s’ils voulaient conserver le premier rang de la division Atlantique. Un victoire confirmerait par ailleurs l’avantage de la glace pour le premier tour des séries.

Du côté du tricolore, un gain confirmerait leur place en séries en tant que dernière équipe repêchée.

Après 60 minutes de jeu très serrées, les deux équipes se sont retrouvées en prolongation. Suite à un excellent arrêt d’Anthony Stolarz au dépend de Nick Suzuki, les Maple Leafs ont pris le contrôle de la rondelle et Mitch Marner s’est retrouvé seul devant le gardien des Canadiens. Il a déjoué Jakub Dobes d’un tir du poignet pour donner la victoire aux Leafs. 

Anthony Stolarz a arrêté les 15 tirs en sa direction pour obtenir son troisième blanchissage de la saison. Le gardien signe sa 20e victoire cette année et le tandem Stolarz/Woll devient le premier duo de gardien dans l’histoire des Leafs a obtenir 20 victoires chaque dans une même saison.

Publicité
Stolarz-Suzuki
Anthony Stolarz a frustré le capitaine des Canadiens Nick Suzuki. Photo: Chris Young

Demidov fait tourner les tête

Le phénomène Ivan Demidov était bien présent à l’Aréna Scotiabank. Arrivé de Russie tard jeudi soir, il avait attendu ses nouveaux coéquipiers des Canadiens à Toronto. L’entraîneur Martin St-Louis avait confirmé avant la rencontre que la jeune recrue ne disputerait pas son premier match dans la LNH contre Toronto.

Présent à la rencontre, Demidov a fait tourner bien des têtes sur la galerie de presse. 

Beaucoup d’ambiance pour un duel attendu

En raison de l’impact de la rencontre pour les deux équipes, l’ambiance était à son comble dans l’amphithéâtre. Les 19 252 partisans présents arboraient fièrement leurs couleurs.  Un très grand nombre de chandails rouges du Canadien étaient sur place et les chants « Go Habs Go » donnaient la réplique aux « Go Leafs Go ». 

Natalie Morris a même interprété la version bilingue de l’hymne national avant la partie.  

Domination des Leafs

Les Maple Leafs ont largement dominé les deux premières périodes de la partie mais on été incapables de capitaliser sur leurs chances.

Publicité

Malgré plusieurs occasion des torontois, le gardien des Canadiens Jakub Dobes s’est élevé devant le filet et n’a rien laissé passer. Il a frustré tour à tour Nick Robertson, John Tavares et Auston Matthews. Après 40 minutes de jeu, aucune équipe n’avait fait scintiller la lumière rouge.

Les Leafs menaient largement au chapitre des tirs au but avec 21 contre 7 pour Montréal.

Une bagarre qui anime la foule

Les amateurs de hockey qui attendaient impatiemment un but ont tout de même eu quelque chose à se mettre sous la dent en milieu de la période médiane. Max Domi et Kaiden Guhle ont jeté les gants pour un combat animé. Beaucoup d’intensité mais pas vraiment de vainqueur. La foule a apprécié et fait entendre son excitation. 

Max Domi-Kaiden Guhle
Max Domi et Kaiden Guhle ont jeté les gants. Photo: Chris Young

L’avantage numérique des Leafs en arrache

Les Maple Leafs ont eu plusieurs occasions d’ouvrir la marque tout au long de la rencontre. Profitant de 4 supériorités numériques, les hommes de Craig Berube ont été incapables d’en profiter. Avec des entrées de zone pénibles et de bons arrêts du gardien des Canadiens, les Leafs ont terminé la soirée 0-4 à ce chapitre.  

Prolongation

Après 60 minutes de jeu et toujours aucun but, les deux équipes se sont transportées en prolongation. Les Maple Leafs ont profité d’un revirement pour rapidement sceller l’issue du match à 36 secondes de la prolongation. 

Publicité

Profitant d’une passe de William Nylander, Mitch Marner s’est retrouvé devant le gardien Dobes qu’il a habilement déjoué d’un tir du poignet.  Un 26e but  et 98e point cette saison pour l’attaquant des Leafs. Avec encore 3 matchs à jouer, Marner pourrait atteindre le plateau des 100 points pour la première fois de sa carrière.

Mitch Marner
Mitch Marner et ses coéquipiers célèbrent le but gagnant. Photo: Chris Young

Échos de vestiaires

Le héros du match Mitch Marner a commenté sur l’importance d’avoir l’avantage de la glace en séries.  “C’est génial. En séries tu veux jouer à la maison le plus possible donc l’avantage est important. Et de jouer ici en séries c’est toujours excitant.”

Nouvellement acquis par les Leafs à la date limite des transactions, Brandon Carlo disputait son premier match à Toronto face au tricolore. “J’ai pris le temps de regarder et d’apprécier. C’est l’fun de jouer dans un marché canadien et surtout un match comme ce soir. L’énergie était excellente.”

Du côté des , ils étaient satisfait de repartir de la ville reine avec un point.

« Notre PK a été excellent et nous avons obtenu un point donc nous allons le prendre », a dit le capitaine Nick Suzuki après la défaite de son équipe.

Publicité

L’entraîneur Martin St-Louis y allait dans le même sens. « On a bien défendu, notre PK a fait le travail et c’est un gros point pour nous. C’était une game de séries pour nous au niveau de l’intensité. »

Les Maple Leafs visiteront les Hurricanes et les Sabres dans les prochains jours avant de conclure la saison à domicile jeudi face aux Red Wings.  

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur