Les jeunes retiennent-ils mieux l’information lue sur papier ou sur écran?

Un avantage insoupçonné de l-express.ca pour les élèves

Tant pour la mérorisation que pour la compréhension de l'information, les jeunes sont plus performants avec les médias en papier qu'avec les écrans.
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Publié 28/08/2020 par l-express.ca

Parents et enseignants ont apprécié en début d’année le format et le contenu informatif, éducatif et divertissant du nouveau magazine l-express.ca pour les élèves, qui reprendra sa distribution cet automne dans certaines écoles, et qui est désormais disponible aussi par abonnement pour les particuliers.

Mais une autre bonne raison (inattendue?) a été évoquée en faveur de cette ressource franco-torontoise, produite avec l’Alliance française de Toronto: c’est en papier!

l-express.ca pour les élèves: Magazine jeunesse

 

Les jeunes apprennent mieux avec le papier

Qu’est-ce qui justifie encore, en 2020, de produire romans, manuels scolaires, journaux ou magazine en papier?

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Depuis quelques années, la réponse des experts est la même et reste toute simple: la lecture d’un texte en papier permet une meilleure mémorisation et une meilleure compréhension que la lecture d’un texte numérique. Et elle n’endommage pas les yeux.

Parmi les explications: la texture, l’odeur, l’épaisseur et la couverture d’un livre permettent d’établir une meilleure «carte mentale du texte». Dans le cas d’un magazine, les couleurs, les illustrations et la juxtaposition des articles stimulent le jeune lecteur mieux qu’une tablette.

Varier l’expérience sensorielle

Personne ne propose – encore moins ne prédit – qu’on abandonne le numérique et retourne au papier. On suggère toutefois de ne pas l’abandonner, permettant d’ailleurs aux jeunes de varier l’expérience sensorielle.

D’autres éditeurs l’on compris, notamment Bayard, qui publie toujours en papier Les débrouillards, Les explorateurs, GÉO ado et même des nouveaux titres comme Curium.

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Performance mesurable de la lecture

Les élèves seraient les premiers surpris, puisque, lorsqu’on leur pose la question, ils déclarent préférer les écrans et affirment même avoir de meilleurs résultats en lecture à l’écran…

Sauf que ce n’est pas ce que montre leur performance réelle: une revue des recherches effectuées depuis 1992, publiée en 2017 par deux chercheuses du Maryland, a confirmé que les étudiants comprenaient mieux les informations imprimées.

Ce serait lié à l’effet «perturbateur» du défilement sur l’écran sur la compréhension.

La lecture permet de nous plonger dans des univers étrangers.

Trop de distractions à l’écran

Par ailleurs, la perte de concentration et de mémorisation avec les écrans inquiète aussi les chercheurs. Les hyperliens et les notifications distraient le lecteur. D’autres experts vont jusqu’à soutenir que les médias numériques menacent l’analyse critique et l’empathie.

«La lecture profonde, éloignée de toute distraction numérique, permet de nous plonger dans des univers étrangers, de nous mettre dans la peau de personnages et de comprendre des points de vue différents des nôtres», expliquait à Radio-Canada en 2020 une neuroscientifique de la Californie.

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Pour les trois premiers mois de la rentrée 2020, l’abonnement ne coûte que 29.99 $ par année et peut être commandé au lien suivant: https://l-express.ca/produit/l-express-ca-pour-les-eleves/

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