Les Jardins de Métis: joyau horticole mondial dans le bas du fleuve

Dans les Jardins de Métis: à la rencontre d’Elsie Reford
Dans les Jardins de Métis: à la rencontre d’Elsie Reford, texte d’Alexander Reford et photographies de Louise Tanguay, Montréal, Éditions de l’Homme, 2023, 320 pages, 49,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/06/2023 par Paul-François Sylvestre

Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis sont situés à mi-chemin entre Rimouski et Matane, sur la rive Sud du fleuve Saint-Laurent. L’album Dans les Jardins de Métis: à la rencontre d’Elsie Reford, d’Alexander Reford et Louise Tanguay, est une mine d’informations et de photos sur ce joyau horticole du Québec.

Arrière-petit-fils de la fondatrice Elsie Reford et actuel directeur des Jardins de Métis, Alexander Reford a d’abord publié Jardins de Métis: le Paradis d’Elsie Reford, des guides et Les belles de Métis: l’héritage floral d’Elsie Reford.

Jardins de Métis
Le manoir d’Elsie Reford, aujourd’hui un musée, dans les Jardins de Métis. Photo: Nathalie Prézeau

Pied-à-terre de la photographe

Le présent ouvrage est une version remaniée et augmentée des titres précédents.

Il s’agit d’une publication de luxe (reliure rigide, papier glacée, quelque 135 photos en couleurs prises par Louise Tanguay et une quarantaine de photos d’archives).

Les Jardins de Métis ont été le pied-à-terre de la photographe pendant deux décennies. Elle est originaire de Hearst (Ontario) et vit maintenant dans l’Outaouais québécois.

Publicité

La page couverture présente le pavot bleu, qualifié de «Mona Lisa du royaume des plantes». Jardiniers, horticulteurs et visiteurs viennent de loin pour l’admirer à Métis.

Elsie Reford
Elsie Reford. Photo: Jardins de Métis, sthelens.ca, Domaine public, Wikimedia Commons

Elsie Reford, horticultrice aventurière

Il est presque certain qu’Elsie Reford fut la première à cultiver le pavot bleu au Québec. Seul Jenny Butchart, des célèbres Jardins Butchart à Victoria, en Colombie-Britannique, semble l’avoir précédée.

Horticultrice aventurière, Elsie Reford (1872-1967) conçoit les Jardins de Métis entre 1926 et 1958. Ils sont ouverts au public depuis 1962. Situés à quelques degrés seulement au-dessous du 49e parallèle, ils sont les de ce genre sous cette latitude dans tout l’Est du Canada.

«Au fil des ans, elle a fait d’une simple forêt d’épinettes un jardin arborant la plus vaste collection de plantes de l’époque.»

Jardins de Métis
Un petit pavillon près d’un plan d’eau dans les Jardins de Métis. Photo: Nathalie Prézeau

Plantes vivaces exotiques

À sa grande surprise, elle découvre que la situation géographique est idéale pour la culture des plantes vivaces exotiques.

Publicité

Outre le pavot bleu, on y trouve l’azalée, la gentiane, une variété de lis, des fougères, des pivoines, des primevères, des pommetiers, des sanguinaires et des roses, bien entendu.

En parlant des lis, Alexander Reford écrit qu’ils «se balancent doucement dans la brise en un ballet d’une beauté tout à fait saisissante». Au sujet des pivoines, il note leur longévité qui en fait «une fleur quasi mythique, un symbole d’éternité pour les Chinois».

On apprend que les azalées fleurissent la troisième semaine de juin, ce qui est sans doute la floraison la plus tardive de tout l’hémisphère Nord. Et que ce ne sont pas les roses en elles-mêmes qui produisent un effet splendide, «mais leur beauté sur la toile de fond des jardins».

Jardins de Métis
Une installation artistique dans les Jardins de Métis. Photo: Nathalie Prézeau

Plantes alpines

La culture des plantes alpines est déconseillée aux amateurs. Mais à mesure qu’Elsie Reford fourbit ses armes et acquiert une plus grande confiance, elle apprivoise «l’une des plantes alpines les plus capricieuses et les plus mystérieuses, la gentiane, dont le bleu intense fascinait depuis longtemps».

Les Jardins de Métis figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés, ainsi que parmi les 150 grands jardins au monde. Adresse: 200 Route 132, Grand-Métis, Québec G0J 1Z0. Ouverts du 3 juin au 1er octobre 2023.

Publicité

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur