Les 150 plus beaux jardins : lieux d’intérêt botanique, culturel ou artistique

Guide, Les 150 plus beaux jardins du monde
Collectif, Les 150 plus beaux jardins du monde, guide, Montréal, Guide Ulysse, 2021, 256 pages, 39,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

À travers les continents, il y de fabuleux parcs botaniques, des lieux enchanteurs aménagés autour de palais, temples et villas, des espaces d’inspiration et de ressourcement, ainsi que des sites regorgeant de fleurs exotiques avec fontaines, rocailles et œuvres d’art. Les Guides Ulysse nous font découvrir Les 150 plus beaux jardins du monde dans un album somptueusement illustré.

Les 150 sites présentés dans ce livre captivant sont regroupés en cinq zones géographiques. 30 jardins d’Extrême-Orient. 13 jardins du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud. 71 jardins d’Europe. 9 jardins d’Afrique et d’Océanie. 27 jardins des Amériques. Le Canada en compte quatre, tous au Québec ou en Colombie-Britannique.

L’espace me permet de peux parler de seulement quelques jardins. Comme il est difficile de choisir, j’ai opté pour des sites moins connus et hors des sentiers battus, un pour chaque zone géographique.

Jardins verticaux à Singapour

Pour l’Extrême-Orient, je vous présente le Bay South Garden des Gardens by the Bay à Singapour.

Cette section se compose de 18 arbres factices aux troncs entourées d’un treillis où semblent s’épanouir fougères, vignes, orchidées et broméliacées… Jusqu’à 600 espèces différentes. Ces jardins verticaux dissimulent des panneaux solaires qui produisent de l’énergie verte et se parent de couleurs psychédéliques la nuit.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Miracle à Dubai

Parce qu’ils constituent des représentations du paradis, les jardins du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud composent des univers qui ne laissent jamais indifférent.

Le Dubai Miracle Garden est le plus grand parc floral au monde (7,3 ha).

Il comprend 150 millions de fleurs, dont 500 000 recouvrant la sculpture d’un Airbus A380 grandeur nature. Chrysanthèmes, marguerites, dahlias et pétunias façonnent, entre autres, des pyramides, des igloos, des bateaux et toute une ménagerie où se prélassent en harmonie éléphants, paons, chevaux et immenses chats.

Jardins royaux à Londres

Les Jardins botaniques royaux de Kew, situés au bord de la Tamise à l’ouest de Londres, sont une référence mondiale.

Les plantes sont organisées selon leur origine: Afrique du Sud, Amérique, Asie et Australie. On y trouve 40 000 taxons représentant 90% des espèces connues au monde.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Kew est reconnu comme un centre de référence scientifique de haut niveau. «Identification et classification de la flore, conservation des espèces menacées à l’échelle mondiale, restauration d’habitats et maintien des collection de références ne sont que quelques-unes des disciplines dans lesquelles leurs très nombreux scientifiques se distinguent.»

Influence française à Marrakech

Du nom du peintre orientaliste français Jacques Majorelle, le Jardin Majorelle de Marrakech allie art, revêtement de céramiques colorées et présentations de collections végétales dans un décor recherché.

On y trouve des bananiers, des cactus, des aloès, des palmiers nains et une plante monospécifique, c’est-à-dire qu’il n’en existe qu’une seule espèce de son genre, largement utilisée comme plante ornementale étant donnée sa petite taille pour un palmier.

Tour du monde à Brooklyn

Plus près de nous, le Brooklyn Botanic Garden offre un tour du monde sur 21 ha.

De l’entrée est, le très italien Osborne Garden s’ouvre sur des pergolas drapées de glycines et sur des cerisiers, pommetiers et azalées qui se parent successivement de fleurs au printemps.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En juin, le Cranford Rose Garden devient une attraction majeure. Certaines variétés anciennes de roses ont plus de 150 ans.

De style plutôt anglais, le Shakespeare Garden dévoile plusieurs dizaines de plantes citées dans son œuvre.

Le remarquable jardin sur le toit du centre des visiteurs étale quelque 28 000 spécimens d’herbes et de fleurs sauvages… Évoquant une prairie du Midwest américain.

Les plus beaux jardins

Les 150 lieux décrits dans ce guide vous en mettront plein la vue. Ils sont sélectionnés en fonction de leur beauté éblouissante, de leur intérêt botanique, culturel ou artistique, de l’expérience touristique exceptionnelle qu’ils permettent de vivre et de leur accessibilité.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur