Berlin c’est un monde en soi. Profondément meurtrie par l’histoire, vous verrez partout en son sein les traces de la Deuxième Guerre mondiale, de l’occupation alliée et soviétique, et le fameux mur de la Guerre froide.
Malgré tout cela, les Berlinois assument leur histoire, ils ont choisi de ne rien cacher, de ne rien dissimuler. En revanche, ne cherchez pas les traces du bunker d’Adolf Hitler, c’est aujourd’hui une zone de stationnement pour appartements, tout ce qu’il y a de plus ordinaire et inintéressant.
Suite à la réunification des deux Allemagnes, Berlin est redevenue la capitale politique du pays tout en restant une ville de bohémiens, d’artistes, d’originaux. D’une grande modernité, Berlin est internationale et cosmopolite au même titre que Londres ou Paris.
Des traces du mur
Enfant de la guerre froide, comme une bonne moitié des lecteurs de ce journal, j’ai pris plaisir à traverser le mur de Berlin et le plus souvent sans même m’en rendre compte!
En effet, la plaie que représentait ce mur infâme s’est pratiquement refermée. Outre Checkpoint Charlie (où l’on trouve désormais un énorme Macdonald) et le Tränenpalast, où l’on a reconstitué un poste-frontière de la gare de train avoisinante, le mur disparaît sans qu’on s’en rende compte sous les pavés.