Munich : bière, saucisse, musique baroque et églises gothiques

Allemagne

Le nouvel hôtel de ville (Neues Rathaus en allemand) est la mairie de la ville de Munich, située au nord de la Marienplatz. Construit en s'inspirant largement de l'hôtel de ville gothique de Bruxelles érigé au XVe siècle, il accueille le conseil communal, les bureaux du maire et une partie de l'administration depuis 1874, date de leur transfert depuis l'ancien hôtel de ville.


2 mai 2018 à 12h00

Me voilà arrivé à bon port. Après avoir déposé mon sac, je n’avais une seule mission: trouver une puce pour mon téléphone déverrouillé. Je vous l’ai déjà rapporté, on m’a fortement conseillé Vodafone. C’est au 3e concessionnaire que j’ai pu enfin obtenir le Graal technologique: heureusement que j’avais sur moi une pièce d’identité, il aurait été impossible autrement.

Une fois installé dans le téléphone et la puce activée, j’avais accès à toutes les données utiles pour le reste de mon voyage. Seul petit inconvénient, je me suis mis à recevoir des tas de SMS incompréhensibles pour ceux qui ne parlent pas la langue de Goethe: «Lieber Vodafone-Kunde…»

Précaution utile, j’ai fait passer tous ces messages par l’application Google Translate. Ouf ce n’était qu’un message d’accueil!

Allemagne
Saucisses bavaroises avec pommes de terre, carottes et choux.

L’empire de la bière

Troisième ville d’Allemagne, capitale de la Bavière, ville bourgeoise et conservatrice, Munich c’est l’empire de la bière. On vous en vendra partout, dans les bars, en terrasse et dans les fameux Biergärten, zones délimitées et lieux de rencontre par excellence.

Ici, vous n’êtes pas en Ontario avec son régime de prohibition, vous pouvez vous promener avec votre choppe dans les rues de la ville. Vous verrez des choppes abandonnées jusque sous les sièges de la salle d’attente de l’aéroport de Munich.

Bien entendu, en matière culinaire, ce n’est pas le pays des mangeurs de quinoa! Munich c’est le schnitzel et une foultitude de saucisses: soyez avertis.

Allemagne
Au viktualienmarkt (marché de victuailles) de Munich.

Centre-ville

Munich possède en son centre un excellent musée sur l’histoire de l’industrie et les sciences appliquées. On y trouve aussi le Viktualienmarkt, superbe marché en plein air. Il y a bien sûr de magnifiques églises catholiques ainsi que la très belle Marienplatz, cette place médiévale avec ses deux hôtels de ville, l’ancienne au style gothique et la nouvelle au style néo-gothique.

Je n’ai pas eu le temps, ni l’intérêt, mais si ça vous tente, Munich c’est aussi un musée de la BMW, les stades de foot… Vous êtes au pays du Bayern. J’ai préféré pour ma part une très longue exploration du centre historique de la ville, d’églises en marchés, de restaurants en concerts.

Allemagne
La Asamkirche (église Asam ou église Saint-Jean-Népomucène) est une église de Munich, construite entre 1733 et 1746 dans le style baroque et rococo par les frères Asam.

Musique baroque

Passionné de musique baroque, je me suis rendu à l’église Asamkirche pour un concert de musique d’orgue. Bassiné par la musique, mon regard se perdait dans les décorations flamboyantes de cette superbe petite église.

Tout était parfaitement en harmonie jusqu’au moment où mon regard se posa sur l’autel, sur lequel se trouvait un cercueil en verre au sein duquel reposait ce qui semblait être soit un mannequin, soit la momie d’un homme saint. C’est de nombreux mois plus tard, la curiosité aidant, que j’ai appris que c’était en fait… je vous laisse chercher.

Je conseille Munich comme point de départ d’un périple en Europe centrale, car cette ville est relativement proche de Vienne, Prague, Zagreb, Budapest et même le nord de l’Italie si le cœur vous en dit. Pour ma part, je me suis rendu de Munich vers Berlin avec une compagnie aérienne très dynamique qui n’existe déjà plus: adieu Air Berlin.

Allemagne
L’horloge de l’ancien hôtel de ville de Munich.

Airbnb

Comme pour tout le reste de mon périple, j’ai choisi l’option Airbnb pour l’hébergement, me permettant de loger chez l’habitant et d’avoir des conversations intéressantes avec les habitants du lieu.

À Munich, c’est chez Mme Tschorn que je suis resté. Quand j’entrais en fin de journée, elle voulait tout savoir autour d’un verre et quelques cigarettes. Elle me raconta sa perplexité quand elle demanda à une touriste chinoise si elle avait aimé sa journée, cette dernière lui ayant répondu: «Je n’en sais rien, je n’ai pas encore vu mes photos…»

Verdict

• Est-ce que j’ai aimé? Oui, sans plus.

• J’y retournerai? Seulement si je n’ai pas le choix.

• Est-ce que je recommande? Oui si vous voulez visiter la région de la Bavière en sus.

• En quelques mots: saucisse et bière en terrasse.

• Lien utile: le portail Web de la ville de Munich

Allemagne
Le nouvel hôtel de ville (Neues Rathaus en allemand) est la mairie de la ville de Munich, située au nord de la Marienplatz. Construit en s’inspirant largement de l’hôtel de ville gothique de Bruxelles érigé au XVe siècle, il accueille le conseil communal, les bureaux du maire et une partie de l’administration depuis 1874, date de leur transfert depuis l’ancien hôtel de ville.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Réforme du système de santé: n’oubliez pas les services en français

santé
La décision attendue du gouvernement de l’Ontario de procéder à une réforme structurelle du système de santé serait «une opportunité d’améliorer l’accès aux services...
En lire plus...

14 février 2019 à 16h16

Cybersécurité: quelques clés pour protéger votre vie privée

vie privée
La radio communautaire franco-torontoise CHOQ-FM lance une nouvelle série de capsules vidéos pour sensibiliser les utilisateurs d’internet aux dangers qu’il peut représenter pour leur...
En lire plus...

14 février 2019 à 15h00

Les langues officielles enfin inscrites dans la Loi sur le divorce

La nouvelle Loi canadienne sur le divorce, dont l'ébauche a été adoptée en troisième lecture par la Chambre des communes le 6 février, confirme...
En lire plus...

14 février 2019 à 13h00

Au terminus McCowan, l’un des plus grands centres commerciaux au pays

Nous poursuivons notre tour d'horizon des extrémités du métro torontois à la station McCowan. Cette semaine, Visite Express à l'extrême-Est de la ville pour...
En lire plus...

14 février 2019 à 11h00

Le plus grand gratte-ciel obstruera la vue des Torontois

La construction du gratte-ciel de 306 mètres, nommé The One, qui se situera à l’angle des rues Yonge et Bloor et dont l’achèvement est...
En lire plus...

14 février 2019 à 9h00

Des ados veulent se faire vacciner sans le consentement de leurs parents

vaccin, vaccination
Défiant l’autorité de ses parents, un adolescent de l’Ohio a décidé de se faire vacciner — après avoir découvert qu’il ne l’avait jamais été,...
En lire plus...

14 février 2019 à 7h00

Ce qu’on comprend de l’affaire SNC-Lavalin Jody Wilson-Raybould jusqu’à maintenant

Un mois après le remaniement ministériel dans lequel Jody Wilson-Raybould a été rétrogradée, on comprend mieux ce qui s’est passé en coulisses face au...
En lire plus...

13 février 2019 à 20h40

Un vent d’optimisme sur Cinéfranco jeunesse

Larcelle Lean
Avant même le début du festival, un peu plus de 9 000 spectateurs sont déjà attendus au Famous Player place Canada pour la 10e...
En lire plus...

13 février 2019 à 13h13

Franco Foot va jouer dans un tournoi international

Dès samedi, Franco Foot entame la sélection de joueurs de moins de 17 ans pour participer au Tournoi International Toronto Azzurri SC, qui se tiendra...
En lire plus...

13 février 2019 à 11h00

Les jeunes plongent dans l’arène politique

Chaque année, des simulations parlementaires rassemblent des centaines de jeunes francophones désireux de se plonger dans le système politique canadien, d’aiguiser leurs compétences oratoires...
En lire plus...

13 février 2019 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur