Les appels d’offres sont lancés pour le prolongement du métro

Le premier ministre Doug Ford à Scarborough.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/08/2020 par l-express.ca

Deux appels d’offres seront lancés dans les prochains jours en vue du prolongement du métro à Scarborough et du prolongement de la ligne de transport léger sur rail Eglinton Crosstown vers l’Ouest.

Deux autres projets font partie de ce plan municipal-provincial-fédéral d’expansion du transport en commun à Toronto: la «ligne Ontario» du Centre des Sciences au Parc des Expositions, en passant par les stations Pape et le centre-ville, ainsi que le prolongement vers le nord de la ligne Yonge après la station Finch.

«Notre gouvernement franchit une nouvelle étape importante dans la construction de trois stations de conception améliorée à Scarborough, pour offrir à la collectivité locale la ligne de métro qu’elle attend depuis plus de 30 ans», a déclaré le premier ministre Ford.

Dans l’Ouest, on veut «une ligne souterraine de transport en commun moderne et rapide pour relier les gens de Toronto et de Mississauga à l’un des plus grands centres d’emploi au pays».

Publicité

Afin d’accélérer les travaux, le creusement des tunnels commencera avant que des contrats ne soient mis en place pour le reste des opérations nécessaires.

L’an dernier, on chiffrait ces projets à 28,5 milliards $. C’est encore le montant qui est cité en 2020, même s’il est qualifié de «préliminaire». L’administration municipale a endossé le plan provincial en février.

Le gouvernement fédéral n’a pas encore confirmé sa participation à tous les aspects de cette expansion.

Le premier ministre de l’Ontario s’est par ailleurs réjoui du choix de la torontoise Chrystia Freeland pour remplacer le torontois Bill Morneau comme ministre des Finances du Canada. «Il n’y a personne de mieux avec qui travailler que Chrystia Freeland», s’est exclamé Doug Ford en conférence de presse, mardi.

Publicité

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur