Le Well de Toronto: trait d’union entre le passé et l’avenir

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Le groupe de la SHT sous la verrière du Well. Photos: Catherine Frelin
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Publié 23/07/2024 par Dominique Guillaumant

Par un beau dimanche après-midi, une cinquantaine de personnes se sont présentées pour la visite du Well organisée par la Société d’histoire de Toronto (SHT). Tous avaient entendu parler de ce nouveau centre commercial, mais personne ne l’avait encore visité.

Il faut dire qu’après plus de quatre ans de travaux, il est encore en développement.

Ce centre commercial se veut un lieu de vie à part entière. Il comprend des tours à bureaux et d’habitation ainsi que des restaurants, des boutiques indépendantes comme des grandes bannières et même des lieux d’animation et de divertissement.

Bordé par les rues Front, Spadina et Wellington, ce nouveau développement s’inscrit dans une section de la ville dont l’histoire remonte aux tout premiers jours de York, devenu Toronto, et même bien avant l’arrivée des Européens.

Victoria Memorial Square

La visite a donc commencé au Victoria Memorial Square, à l’angle Sud-Ouest des rues Wellington et Portland.

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Situé non loin de Fort York, le parc a servi de premier cimetière européen dès 1793, alors que Katherine Simcoe, fille du lieutenant gouverneur John Graves Simcoe, décédée à seulement quelques mois, fut une des premières personnes à y être enterrées.

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Au Victoria Memorial Square: le groupe de la SHT devant les pierres tombales de l’ancien cimetière.

Environ 400 personnes, incluant des militaires y ont été enterrées. Avec le temps, la vocation première du parc a été abandonnée, les pierres tombales détruites ou perdues.

Au total, seulement dix-sept pierres tombales ont été retrouvées. Elles ont été rassemblées du côté Est du parc alors que plusieurs cercueils sont toujours ensevelis sous les pelouses et sentiers.

La rue Wellington

Si, du côté Nord de la rue Wellington, on retrouve plusieurs vieux entrepôts et des maisons qui datent des siècles derniers, tout le côté Sud de la rue est bordé d’édifices récents comprenant principalement des condominiums et le Well.

Cela a permis d’élargir la rue qui fait maintenant quarante mètres de large et d’agrandir les trottoirs agrémentés d’espaces paysagés pour en faire une promenade. C’est la firme de Claude Cormier – architecte paysagiste québécois qui est décédé en septembre dernier – qui a été chargée de la conception et du choix des matériaux.

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La rue Draper

Juste avant d’arriver au Well, se trouve la rue Draper avec, côté Est, des maisons en rangée style Queen Anne reconnaissables à leurs fenêtres arrondies et côté Ouest des maisons à baies et pignons comme dans Cabbagetown.

C’est dans cette toute petite rue qu’est né en 1922, Lincoln Alexander, le premier lieutenant gouverneur de l’Ontario de race noire.

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Le chat du parc Draper.

Au beau milieu de la rue, entre deux rangées de maisons se trouve le parc Draper avec en arrière-plan une section du Centre commercial encore en construction. Entièrement conçu et aménagé par Claude Cormier, ce parc sera éventuellement ouvert sur le Well.

On y retrouve une sculpture de chat qui semble attendre les visiteurs à l’entrée.

Un autre parc à chats est prévu sur Wellington une fois qu’un complexe de condominiums sera complété. Celui-ci fera écho à la fontaine aux chiens située dans le parc Berczy entre les rues Front et Wellington Est et conçue par la même firme d’architectes paysagistes.

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Le 8 rue Spadina

Arrivés au Well par le hall d’entrée du 8 rue Spadina, on remarque tout de suite le mobilier aux formes ondulées. Ils sont faits en sapin de Douglas vieux de plusieurs centaines d’années et qui a été récolté en Colombie-Britannique dans les années 1950 et 60.

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Le hall d’entrée avec les bancs en bois recyclé.

Ces arbres ont d’abord servi aux poutres de soutien des différents entrepôts et autres édifices démolis pour faire place au Well.

C’est la compagnie des frères Dressler, dont la renommée est internationale, qui a été choisie pour créer une trentaine de meubles à partir de ce bois recyclé. Ceux-ci se retrouvent à différents endroits dans le centre commercial.

Le Globe and Mail

En hommage au journal The Globe and Mail, qui a longtemps occupé cette adresse, l’ancienne devanture de style Art déco du journal a été préservée dans une pièce attenante au lobby.

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La porte du Globe and Mail, qui a déménagé rue King Est.

On y apprend que son histoire remonte à 1959, alors que la Telegram Publishing Company achetait le terrain sur lequel les ateliers du Globe and Mail allaient être construits.

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Aujourd’hui, c’est le Toronto Star qui occupe une partie du complexe. C’est sur sa bannière que j’ai appris, en sortant du Well, que Joe Biden venait d’abandonner la course à la présidence!

La grande verrière

À mi-chemin entre le centre commercial traditionnel et le marché, le Well est à aires ouvertes et permet de communiquer facilement avec l’extérieur. Cela permet aussi au vent de s’engouffrer à l’intérieur.

Heureusement, il y a une grande verrière pour protéger les passants de la pluie et de la neige. Si celle-ci n’est pas unique, c’est par contre la plus grande.

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La verrière et des façades en céramique blanche vernissée.

On remarque également que les revêtements extérieurs des différentes sections varient et que des panneaux de céramique blanche vernissée font face à des façades en brique.

Au lieu d’avoir été conçu de façon uniforme et homogène, le Well présente une multitude de matériaux et de traitements. Il cherche à offrir une diversité visuelle comparable à celle d’une rue mêlant différents styles et matériaux.

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La sculpture de Dustin Yellin

La sculpture de Dustin Yellin fait partie du 1% que tout développement doit consacrer à l’art public.

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La guide Chantal Smieliauskas propose des pistes d’interprétation de la sculpture Emergence.

Située à l’entrée principale sur la rue Wellington, Emergence demande à être examinée attentivement, car elle regorge de personnages, de signes, de symboles qui nous ramènent à différentes mythologies tout en intégrant des références au monde contemporain.

D’une certaine façon, elle répond bien au concept du Well, qui s’appuie sur le passé pour regarder vers l’avenir.

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