Le WeeFestival est de retour!

10e édition du festival de théâtre pour très jeunes enfants

Bonne Nuit Puzzle Theatre (Montreal, Canada) avec Csaba Raduly.
Bonne Nuit Puzzle Theatre (Montreal, Canada) avec Csaba Raduly. Photos: Weefestival.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/05/2024 par Lila Berdai

Créé en 2014, le WeeFestival propose des spectacles pour les touts petits, de 0 à 6 ans. Théâtre, musique, danse ou encore marionnettes, tout a été conçu pour faire découvrir le monde de la culture aux plus jeunes enfants.

Cette année, le WeeFestival comporte encore une programmation francophone: huit spectacles interactifs et amusants.

Lancé le 10 mai et s’étendant jusqu’au 9 juin, le festival accueille des compagnies artistiques originaires d’Europe, du Québec et d’Afrique, afin de faire vivre au public, des expériences variées et hautes en couleurs.

L’art du spectacle pour la petite enfance

Unique festival proposant des spectacles artistiques avec les tous petits à Toronto, le WeeFestival organise ces rencontres dans un esprit familial.

Publicité

«C’est vrai qu’à Toronto l’offre pour la petite enfance reste assez réduite. Les artistes invités créent des productions spécifiquement pour cette tranche d’âge mais aussi pour les adultes, car nous aimons quand les représentations touchent aussi les parents», affirme Ariane Butin, directrice administrative du festival, à l-express.ca.

Bien qu’il y ait une programmation francophone, plusieurs des spectacles franchissent la barrière de la langue, en jouant avec la gestuelle, la musique et les émotions.

L’idée est de rassembler les enfants avec un langage artistique universel: «les enfants comprennent très bien les actions, ce qu’ils voient, même si les comédiens parlent peu».

Les spectacles qui ont lieu sont choisis avec attention pour ce public bas âge, par Lynda Hill, la directrice artistique du festival.

«Ce qui est important pour nous, c’est ce que l’art peut apporter à un enfant dans son développement psychologique, physiologique, émotif. Cette année, la programmation tend aussi à faire redécouvrir la masculinité, avec le travail de danseurs par exemple», ajoute Ariane Butin.

Publicité
«mOts premiers» d'ak Entrepôt (France) avec Harrison Mpaya et Jordan Malfoy.
mOts premiers, d’ak Entrepôt (France) avec Harrison Mpaya et Jordan Malfoy.

Troupes du Québec, de France, du Sénégal…

En partenariat avec le Théâtre français de Toronto, l’Alliance Française Toronto, le Bureau du Québec à Toronto, et l’Ambassade de France au Canada, les spectacles sont proposés à divers endroits à Toronto:

  • Bonne nuit! et Plastique, seront tous deux présentés par Puzzle Theatre au théâtre Spadina de l’Alliance française, une compagnie québécoise mêlant marionnettes et théâtre d’objets.
  • Coucou de la compagnie québécoise Graham Soul, un spectacle de marionnettes, est à l’affiche du Assembly Hall d’Etobicoke.
  • Solalie, une production de Tigouli – Emmanuelle Lisère (Québec), accueillie par le théâtre Tarragon, emmènera les enfants dans un spectacle interactif avec une installation et une performance sonore.
  • Walangaan, un spectacle musical sur l’eau, du Théâtre de la Guimbarde de Belgique, coproduite avec une compagnie d’artistes du Sénégal, sera aussi au Tarragon.
  • Poisson Papier, au Daniels Spectrum, est un spectacle aux multiples formes artistiques, présenté par Foolish Operations, une compagnie venant de Colombie Britannique.
  • mOts premiers, d’a.k. entrepôt (France) au Daniels Spectrum, combine danse et théâtre.
  • Up!, venu de France, a également été présenté au Daniels Spectrum.
Walangaan, avec les comédiens du Théâtre de la Guimbarde, Agsila Breuil Joob et Honoré Kouadio.
Walangaan, avec les comédiens du Théâtre de la Guimbarde, Agsila Breuil Joob et Honoré Kouadio.

«Notre objectif, c’est de promouvoir la visibilité des artistes francophones et la communauté francophone ou francophile. Il y a vraiment une proximité entre le public et les artistes, qui peuvent échanger par la suite en français.»

Développer l’imaginaire et les sens

Si le WeeFestival s’enquiert à faire découvrir les arts aux enfants, le théâtre d’objet et les marionnettes occupent une place particulière au sein de sa programmation.

D’un simple sac de plastique s’éveille un monstre: cette forme théâtrale donne naissance à de nouveaux personnages qui plaisent aux enfants, à partir d’objets du quotidien.

Plastique du Puzzle Théâtre avec Pavla Mano et Csaba Raduly.
Plastique, du Puzzle Théâtre avec Pavla Mano et Csaba Raduly.

«Ce que nous trouvons intéressant», ajoute Ariane Butin, «c’est cette capacité à transporter les spectateurs dans d’autres univers. Pour les enfants, c’est aussi amusant. Ils vont y réfléchir, puis développeront leur imagination, mais aussi raconter des histoires à leur tour.»

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur