C’est une professeure du campus bilingue Glendon de l’Université York, Marie-Hélène Larochelle, qui vient de remporter le tout nouveau et déjà prestigieux Prix Janette-Bertrand du Salon du livre de Montréal, pour son roman Toronto jamais bleue.
Le prix lui a été remis par la pionnière féministe Janette Bertrand elle-même, âgée de 99 ans, ovationnée lors d’une cérémonie très attendue au Salon du livre de Montréal le 27 novembre. Le prix honore des œuvres littéraires qui explorent des enjeux tels que l’égalité des sexes, l’autonomie des femmes et la lutte contre les violences de genre.
Sous le choc
«Je suis encore sous le choc», raconte Marie-Hélène Larochelle à l-express.ca, de retour à Toronto deux jours plus tard. «C’est un beau rêve éveillé.»
Elle ne tarit pas d’éloges pour Janette Bertrand, «gentille, modeste… et impressionnante en personne». Une personnalité incontournable «qui a inspiré plusieurs générations de femmes au Québec et hors Québec».
Le jury était présidée par l’ancienne première ministre du Québec Pauline Marois, qui a été nommée récemment chancelière (ambassadrice) de l’Université du Québec à Montréal.