Le testament littéraire d’Antonine Maillet

Antonine Maillet, Mon testament
Antonine Maillet, Mon testament, récit, Montréal, Éditions Leméac, 2022, 112 pages 14,95 $. Photo: Université de Moncton
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/11/2023 par Paul-François Sylvestre

Sans descendance directe, Antonine Maillet signe Mon testament où elle lègue la juste part qui revient à certains des personnages créés au fil de soixante ans d’écriture. Elle le fait dans un savoureux dialogue avec ses créatures.

Comment choisir parmi au-delà de mille personnages espérant franchir «la ligne Maginot de mon imaginaire»? Ses héritiers seront les seuls à qui elle a pu promettre une longue vie, «plus osée, plus durable, et tout aussi unique que la mienne».

Ce testament littéraire comporte onze articles et un codicille.

La Sagouine

À tout seigneur, tout honneur: La Sagouine est la première héritière. Antonine Maillet lègue à ce personnage issu directement de son cœur et de son imagination «le Pays qui porte son nom». La Sagouine avec un S majuscule est la plus choyée de ses créations, celle qui l’a fait entrer en littérature.

Dans l’article 2, la romancière lègue à Pélagie, dite la Charrette, cette Acadie qui a survécu à la Déportation de 1755. À ce personnage le plus héroïque et mythique, elle peut témoigner que l’Acadie «est en constante progression».

Publicité

Mère Jeanne de Valois se glisse à l’article 3 parce qu’elle demeure «encore bien vivante dans ma mémoire réelle». Cette religieuse a fondé le premier collège classique pour filles en Acadie. C’est Jeanne de Valois qui a permis à Antonine Maillet «d’aborder les rivages de l’écriture».

Antonine Maillet Viola Léger La Sagouine
La Sagouine… au Pays de la Sagouine. Photo: Dolores Breau, Le Moniteur acadien

Chambarder les coutumes

L’article suivant est consacré à une femme aux antipodes d’une Sagouine, d’une Pélagie ou d’une Jeanne de Valois. Il fallait une ménagère avec la vue assez large et pointue pour comprendre les besoins d’une créatrice d’un univers nouveau et turbulent. «Il fallait à Mamozelle Tonine une Madame Perfecta.»

Dans les articles 5 à 11 défilent des personnages aussi colorés que le nain Gros comme le Poing, Tit-Rien, Pierre Bleu, Don l’Orignal, Bessoune et Piroune, Mariaagélas et Radegonde.

La romancière a créé Mariaagélas «pour chambarder les croyances et coutumes et faire un colossal pied de nez aux gardiens de l’ordre et de la morale».

Et les lecteurs?

Grand Dieu! Tonine allait oublier ses lecteurs. «Sacordjé! il me fallait un codicille.»

Publicité

Du plus fidèle qui la lit depuis ses premiers écrits jusqu’au plus récent qui l’espionne avec une curiosité nonchalante, elle lègue tout le restant: «la part enfouie aux creux de mon être que mes personnages, mêmes les plus voraces, n’ont pas réussi à grignoter».

À l’exception d’une thèse universitaire sur Rabelais et les traditions populaires en Acadie, parue aux Presses de l’Université Laval, les Éditions Leméac ont publié les quelque quarante ouvrages de Maillet.

Les trois premiers titres avaient cependant vu le jour sous les auspices d’autres éditeurs: les romans Pointe-aux-Coques (Fides, 1958) et On a mangé la dune (Beauchemin, 1962), ainsi que la première pièce de théâtre Les crasseux (Rinehart and Winston, 1968).

Antonine Maillet Viola Léger La Sagouine
Le Pays de la Sagouine est né à Bouctouche en 1992 pour donner vie à l’univers du personnage créé par Antonine Maillet. Photo: Dolores Breau, Tourisme Nouveau-Brunswick

Rabelais

Le testament d’Antonine Maillet est écrit cinquante ans après sa thèse sur Rabelais.

Elle se sent toujours fidèle à son maître jusqu’à lui emprunter les dernières paroles articulées sur son lit de mort: «Je m’en vais chercher un grand Peut-Être.»

Publicité

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur