Sans descendance directe, Antonine Maillet signe Mon testament où elle lègue la juste part qui revient à certains des personnages créés au fil de soixante ans d’écriture. Elle le fait dans un savoureux dialogue avec ses créatures.
Comment choisir parmi au-delà de mille personnages espérant franchir «la ligne Maginot de mon imaginaire»? Ses héritiers seront les seuls à qui elle a pu promettre une longue vie, «plus osée, plus durable, et tout aussi unique que la mienne».
Ce testament littéraire comporte onze articles et un codicille.
La Sagouine
À tout seigneur, tout honneur: La Sagouine est la première héritière. Antonine Maillet lègue à ce personnage issu directement de son cœur et de son imagination «le Pays qui porte son nom». La Sagouine avec un S majuscule est la plus choyée de ses créations, celle qui l’a fait entrer en littérature.
Dans l’article 2, la romancière lègue à Pélagie, dite la Charrette, cette Acadie qui a survécu à la Déportation de 1755. À ce personnage le plus héroïque et mythique, elle peut témoigner que l’Acadie «est en constante progression».