Je planche depuis un bout de temps sur ma série sur les sens. Je n’arrivais pas à trouver la bonne amorce. Jusqu’à ce que je me rende à l’évidence: je suis plus désorientée que souffrante. Je navigue dans l’absurde.1
Déconfinement A: terrasse d’un sports bar un midi. Seule. Dans le passé, ça ne m’a jamais dérangé d’aller au resto seule. Mais depuis le 16 mars, j’ai mangé 288 repas seule. «Il y a dans tout ça comme un relent de fastidieuserie.»2
L’hôte me demande mon nom, mon numéro de téléphone. Oui, je sais: traçage. Je ne comprends pas que des gens trouvent cela une intrusion de la vie privée. Quand on faisait des réservations autrefois, on donnait notre nom et notre numéro de téléphone. Qu’est-ce qui a changé?
Cheminements obligatoires partout. Suivez les décals pour entrer. Pour sortir. Pour aller à la toilette. On vous accompagnera. Un immense jeu de Serpents et échelles. Faites attention de ne pas tomber sur un serpent.
Si vous voulez des condiments, il faut presque les apporter de chez soi. Chute du cours du ketchup. Pénurie de moutarde. Serveuses et serveurs portent des masques. Mais pas de gants. Ils nettoient soigneusement les tables et les chaises. Puis les réajustent avec leurs mains.