Le Prix Rosa Parks à l’AFO

Rosa Parks avait refusé de céder son siège réservé aux blancs dans un autobus de Montgomery, Alabama, en 1955.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/12/2018 par l-express.ca

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a reçu ce lundi 10 décembre le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks dans le cadre du «Symposium du Centenaire Nelson Mandela sur le vivre-ensemble et la paix» organisé à Québec par l’Union des Africains du Québec et Amis solidaires de l’Afrique (UAQASA).

«L’AFO est honorée de recevoir ce Prix Rosa Parks, figure de proue et exemple de grand courage dans la lutte pour les respects des droits, de la justice et de l’égalité», a déclaré le président Carol Jolin.

L’ancien prisonnier politique Nelson Mandela, devenu président de l’Afrique du Sud post-apartheid.

«L’AFO se sent privilégiée d’avoir pu prendre part à cet événement qui a rendu hommage à de braves hommes et femmes qui ont combattu corps et âme, chacun et chacune dans son domaine, pour protéger les droits humains.»

Ce prix vient à son heure, fait remarquer M. Jolin. «Tout comme Rosa Parks et Nelson Mandela, les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes se battent pour le respect et la préservation de leurs droits – dans ce cas-ci linguistiques – et ce, dans un Canada où ils sont l’un des peuples fondateurs.»

Publicité

Le gouvernement ontarien vient d’enlever l’indépendance du Commissariat aux services en français en le plaçant sous l’égide de l’Ombudsman de l’Ontario. De plus, le financement de la mise en oeuvre de l’Université de l’Ontario français, dont l’ouverture était prévue en septembre 2020, prendra fin le 15 janvier prochain.

L’AFO espère qu’avec ce prix, «le gouvernement de l’Ontario va reconnaître l’importance de respecter et renforcer la liberté des francophones de l’Ontario de s’exprimer, de s’instruire et de vivre en français»…

Le président de l’AFO, Carol Jolin, recevant le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks à Québec.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur