La petite librairie Mosaïque, située dans les locaux de l’Alliance française de Toronto, a célébré son premier anniversaire mercredi au Salon du livre de Toronto.
La première journée du Salon, ce 30 novembre au 2e étage de la Bibliothèque de références de Toronto, coïncidait en effet avec la date, en 2015, de l’ouverture de la seule librairie de langue française de Toronto au 24 Spadina Rd. (au nord de Bloor à quelque pas de la station de métro Spadina).
On a souligné l’événement au cours de la cérémonie d’ouverture du Salon en partageant un gâteau d’anniversaire. La librairie Mosaïque occupe également un espace au Salon du livre, qui se poursuit jusqu’à samedi en fin d’après-midi.
Par ailleurs, c’est l’écrivain franco-torontois Didier Leclair, pour son roman Pour l’amour de Dimitri, qui a reçu le prix littéraire Christine-Dumitriu-Van-Saanen 2016 décerné par un jury du Salon du livre de Toronto, lors de sa cérémonie d’ouverture.
Comme dans d’autres romans de Didier Leclair, l’action se déroule à Toronto: une histoire d’amour, d’alcoolisme, de chute et de rédemption grâce à une rencontre insolite. Son tout premier ouvrage s’intitulait d’ailleurs Toronto, Je t’aime.