Les 1er et 2 novembre sont jours fériés en Haïti, on célèbre la fête des Guédés: les esprits de la mort selon la religion vodou. Bannières et banderoles mauves flottent au-dessus de la pittoresque vieille ville de Jacmel. Les trottoirs sont ornés de têtes de mort en papier mâché noir et blanc.
La pratique artisanale du papier mâché, une expertise traditionnelle de Jacmel, exprime la mémoire sociale du peuple haïtien, tout particulièrement autour de ses célébrations culturelles annuelles dont la fête des Morts en novembre et le fameux Carnaval de Jacmel en février.
La fête des Guédés rehausse la créativité légendaire des Jacméliens. Les artisans exposent leurs œuvres au cœur des festivités populaires.
Tels que l’artisane Charlotte Charles rencontrée dans sa boutique où prédomine une multitude de têtes de chevaux de papier mâché confectionnées au gré de son humeur et humour d’artiste activiste.
Vodou inclusif
Vers 11 h la population locale et les visiteurs envahissent librement les rues de Jacmel. Les gens – vodouisants et autres – sont vêtus de mauve et blanc (les couleurs traditionnelles des Guédés).