Étudiante au Collège Boréal à Toronto, Grace Kouadio a vu son quotidien profondément transformé par un diagnostic de cancer du sein. Dans ce contexte difficile, elle a intégré le programme Éclat de résilience de l’organisme Point ancrage jeunesse (PAJ), qui lui a offert un cadre structuré pour aborder les défis liés à la maladie.
Au fil des ateliers, elle a pu exprimer son vécu, partager son parcours et trouver des repères pour mieux gérer cette épreuve.

«Au début, il m’était difficile de parler de ma maladie, mais grâce à cette aventure avec PAJ, j’ai été bien entourée. Je ne la vois plus comme une fatalité, mais comme une force», explique-t-elle.
«Je serai toujours reconnaissante envers toute l’équipe de PAJ. Leur engagement auprès de la jeunesse francophone à Toronto est à la fois inspirant et porteur d’espoir.»
Un an pour changer des trajectoires
Un an après son lancement, le projet Éclat de résilience – Ensemble pour nos communautés s’est achevé le 22 mars par une cérémonie de célébration tenue dans le quartier Corktown à Toronto. La députée provinciale Kristyn Wong-Tam y a participé.