Le PAFO passe de 2 à 3 millions $

68 projets culturels et 6 de développement économique

Queen's Park
L'édifice de l'Assemblée législative de l'Ontario, à Toronto.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/07/2024 par l-express.ca

Le Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO) versera un million de dollars supplémentaires en fonds fédéraux, dans le cadre de la nouvelle entente Canada-Ontario en matière de services dans la langue de la minorité.

Il passe de 2 millions $ l’an dernier à 3 millions $ pour 2024-2025, en appui à 74 projets de services en français d’entreprises et d’organismes communautaires.

Centre francophone, CFGT, Mois des Noirs
Caroline Mulroney.

«Nous augmentons le financement de cet important programme afin d’appuyer un plus grand nombre d’initiatives et d’organismes au service de la communauté francophone», a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones.

Francophonie minoritaire

«Le statut bilingue du Canada est une source de fierté et d’identité nationales», a déclaré Randy Boissonnault, ministre fédéral de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et ministre des Langues officielles.

Randy Boissonnault
Randy Boissonnault.

«Cet investissement souligne l’engagement de notre gouvernement à soutenir les communautés linguistiques en situation minoritaire et le rôle important qu’elles jouent dans l’apport de vitalité culturelle et économique à l’Ontario et à toutes les provinces du pays.»

Publicité

En 2024-2025, le PAFO appuie 68 projets dans le cadre du volet Communauté et culture et 6 projets dans le cadre du volet Développement économique. 43% des projets sont situés dans l’Est de l’Ontario, 29% dans le Centre (Toronto), 12% dans l’Ouest et 16% dans le Nord de la province.

Grand Toronto

Parmi les récipiendaires du Grand Toronto, mentionnons l’AFRY (région de York) et le COFRD (Durham), le Centre francophone du Grand Toronto (mentorat pour les nouveaux arrivants), l’Auberge francophone (intégration des immigrants noirs), le Club canadien de Toronto (ateliers d’employabilité), le festival jeunesse de Cinéfranco, le festival Francophonie en Fête (spectacle du printemps), CHOQ FM (balados audios et vidéos), Le Labo (vitrines d’artistes visuels à l’Université de l’Ontario français), L’Ensemble vocal Les voix du coeur (son prochain spectacle au Lula Lounge en juin 2025).

Des projets du Centre francophone Hamilton et du Centre de santé Communautaire Hamilton/Niagara sont également financés en partie par le PAFO.

L’AAOF (les auteurs franco-ontariens) fera découvrir les attraits d’Ottawa, Sudbury et Toronto à travers la littérature. D’autres associations provinciales obtiennent du financement pour des activités couvrant plusieurs régions: AJEFO (les juristes), FARFO (aînés), Impact ON (entreprises sociales), FESFO (la jeunesse).

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur